Consultation terminée

Politique de gestion des stationnements

Consciente que le stationnement est un enjeu crucial de développement et d’attractivité du centre-ville, la Ville de Sherbrooke souhaite se doter d’une vision en matière de développement des stationnements.

Séance de consultation et d'idéation

Comme étape préalable au dépôt de sa politique de gestion des stationnements, la Ville a invité les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke à une séance de consultation et d'idéation le mercredi 10 avril 2019, à 18 h 30, à la Capsule bistro cinéma. Le rapport de cette séance de consultation se trouve dans la section « Documentation ».

État de situation du stationnement au centre-ville

Au cours des derniers mois, la situation des stationnements du centre-ville de Sherbrooke a fait l’objet de nombreuses analyses afin de dresser l’état de situation. De nombreuses données ont été colligées, soit celles provenant de l’enquête « Origine-destination 2012 », des horodateurs, de la location de vignettes et de relevés terrain. Une analyse de comparatifs avec d’autres institutions publiques de Sherbrooke et des municipalités de taille comparable a également été réalisée.

De grands constats

Quelques grands constats se dégagent de l’état de situation :

• Le centre-ville est l’un des principaux pôles d’achalandage de la ville et c’est avant tout un lieu de destination (et non d’origine) : les gens s’y rendent surtout pour travailler ou pour étudier, et ce, dans une proportion de 70 % en automobile.
  • Les grands parcs de stationnement publics atteignent leur pointe d’utilisation durant les jours ouvrables et les heures de bureau. Quant au stationnement privé, il compose la majeure partie de l’offre de cases du centre-ville. Plusieurs gains d’efficacité sont possibles à cet égard.
  • Le stationnement public est essentiel à l’activité économique du centre-ville et il est intimement lié à son développement, mais il fait face à plusieurs défis importants (investissements requis, signalisation déficiente, etc.). Si la construction d’un parc de stationnement ne peut être rentabilisée avec les tarifs actuels, un stationnement à étages permet néanmoins d’optimiser l’utilisation du territoire et de générer de nouveaux revenus.
  • Par ailleurs, le tarif horaire du centre-ville est moins élevé que les autres villes moyennes du Québec, mais la période de gratuité est en général plus courte qu’ailleurs. Les modèles de gestion des stationnements entre les différentes institutions publiques de Sherbrooke manquent également de cohésion.

Documentation