Environnement

Bacs roulants

Consignes d'utilisation

Poids maximal

Une fois rempli, votre bac roulant ne devrait jamais peser plus de 90 kg (200 lb). Si vous dépassez ce poids, le camion de collecte sera incapable de le soulever et vous serez dans l'obligation de réduire son poids pour la prochaine collecte. Les bacs roulants trop lourds sont également sujets aux bris.

Localisation et horaire

  • Placez les bacs roulants en bordure de rue pour 8 h le jour même de la collecte ou après 19 h la veille de la collecte.
  • Après la collecte, rangez les bacs roulants le jour même, dans la cour arrière ou latérale de la propriété.

Assurez-vous de placer vos bacs roulants de la bonne façon

  • Placez le bac roulant en bordure de la rue, les roues près de la bordure. N'appuyez pas les roues sur la bordure, car cela peut endommager votre bac lors de son soulèvement par le camion de collecte.
  • Si vous n'avez pas de bordure, placez votre bac directement sur l'accotement en gravier.
  • Dirigez les poignées en direction de la maison.
  • Assurez-vous que rien (véhicule ou objet) ne vienne nuire au soulèvement mécanique des bacs.
  • Laissez toujours l'espace d'un bac roulant ou plus entre deux bacs. Cet espace est nécessaire pour permettre aux pinces du camion de collecte de bien saisir les bacs lors de la levée mécanique. Idéalement, placez un bac roulant chaque côté de votre entrée d'automobile.

En période hivernale

  • Lors d'une tempête, attendez la prochaine collecte! Si vous n'avez pas le choix, placez votre bac roulant en bordure de rue le matin de la collecte et ramenez-le rapidement afin de ne pas nuire au déneigement.
  • Les autres jours d'hiver, sortez votre bac roulant le matin de la collecte seulement. Vous faciliterez la vie des opérateurs affectés au déneigement et aux différentes collectes.
  • Les bacs roulants sur le trottoir nuisent aux opérations de déneigement et d'épandage d'abrasifs.

Bacs roulants bruns et verts : les obtenir et les faire réparer

Comment obtenir un bac roulant brun ou vert?

Communiquez avec votre bureau d'arrondissement pour vous procurer un bac roulant, moyennant une compensation de 100 $ chacun, et il sera livré à votre résidence.

Pour les immeubles de cinq logements et plus, la distribution se fait sur appel. Seul le propriétaire ou le concierge de l'immeuble peut en faire la demande en communiquant avec son bureau d'arrondissement ou en composant le 819 821-5858.

Demande pour un deuxième bac roulant brun ou vert

Le propriétaire ou le concierge de la résidence ou de l'immeuble qui souhaite obtenir un deuxième bac roulant brun ou vert, moyennant une compensation de 100 $ chacun, doit en faire la demande à son bureau d'arrondissement ou en composant le 819 821-5858. La livraison des bacs supplémentaires sera effectuée dans les semaines suivant la demande.

Que faire en cas de bris?

Signalez tout bris (roues, couvercle ou grille brisés) au 819 821-5858. Un préposé se rendra sur place dans les jours suivants. Seuls les bacs roulants vendus par la Ville de Sherbrooke sont réparés.

Propriété du bac roulant brun ou vert

Les propriétaires sont tenus d'accepter et d'entreposer leur bac roulant brun ou vert à la résidence où ils ont été distribués. En effet, tout comme pour les autres bacs roulants, ils demeurent la propriété de la Ville de Sherbrooke. Si vous déménagez, vous devez les laisser sur place.

Bac roulant noir : l'obtenir et le faire réparer

Comment se procurer un bac noir?

Visitez votre bureau d'arrondissement et, moyennant une compensation de 100 $, nous vous livrerons votre bac roulant de 360 litres à votre résidence.

Que faire en cas de bris?

Signalez tout bris (roues, couvercle ou grille brisés) au 819 821-5858. Un préposé se rendra sur place dans les jours suivants.