Bilan 2017 de la gestion des matières résiduelles

Grâce aux efforts collectifs, la Ville de Sherbrooke a enfoui 173 kg/citoyen pour les matières résiduelles résidentielles. Ce faisant, elle continue d'améliorer sa performance annuelle. Afin de conserver notre statut de chef de file dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, nous devons maintenant transposer ces bonnes pratiques dans nos industries, nos commerces et nos institutions (ICI) et à travers nos activités de construction, de rénovation et de démolition (CRD), comme le prévoit le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020.

Performance actuelle et résultats visés

La performance des municipalités en termes de gestion des matières résiduelles est évaluée par le ministère de Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en fonction des quantités de matières résiduelles éliminées au prorata de sa population.

Quantité de déchets éliminés (kg/citoyen)

RésidentielICICRDTotal
2014188286236710
2015175215136526
2016173147109429
Objectif 2020 (Sherbrooke)---450
Objectif 2020 (national-fixé par le MDDELCC)---700

Note : Les calculs du MDDELCC n’incluent pas les boues municipales des stations d’épuration et des installations septiques.

Quantités de matières résiduelles résidentielles collectées par les différents services municipaux1

Quantités recyclée ou valorisée
(tonnes métriques)
Quantité éliminée (enfouie)
(tonnes métriques)
 Collectes régulières
Matières recyclables2
Collecte spéciale du carton incluse
(bac vert ou bleu)
Matières compostables
(bac brun)
Déchets
(bac noir)3
Collectes spéciales
Sapins700
Feuilles mortes1 0500
Encombrants et bois301 565
Points de dépôt permanents
Écocentres413 845736
TOTAL45 32231 392

Ainsi, en 2017, 59 % des matières résiduelles collectées par les services municipaux n'ont pas été éliminées, mais plutôt recyclées, compostées et valorisées.

1Les quantités de matières présentées n’incluent pas :

• les textiles et les autres matières réutilisables qui sont récupérées par les organismes qui en assurent le réemploi;
  • les résidus des activités municipales (ex. : résidus de balayage de rue, boues municipales, etc).

2Ces données incluent les matières recyclables provenant des ICI qui participent au programme municipal de collecte sélective.

3La quantité de déchets dirigée vers le centre de tri multimatières de Valoris.

4Ces valeurs n’incluent pas les pneus, la styromousse et les matières destinées au réemploi (ex. : textiles, vélos) apportés aux écocentres.

Notes :

Les quantités de matières collectées pour les secteurs des ICI et de la CRD ne sont pas présentées puisque, outre les quantités de matières éliminées dans les sites d’enfouissement qui sont comptabilisées par le MDDELCC, les données de ces secteurs ne sont pas colligées. Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la Ville de Sherbrooke présente toutefois un inventaire complet réalisé, pour l’année 2013, sur la base à la fois de données recueillies et d’estimations. Ce plan comporte aussi des mesures qui permettront de recueillir des données quant aux matières générées par les ICI et le secteur de la CRD ainsi qu’au traitement (recyclage, valorisation ou élimination) de ces dernières.

Rappels pour un tri plus performant

Dans le bac de recyclage :

Ensachez les sacs de plastique dans un même sac. Les sacs non ensachés s'envolent, nuisent aux équipements du centre de tri et contaminent les autres matières recyclables.

Dans le bac de matières compostables :

Faites de la place pour vos restes de table! Laissez le gazon coupé par terre après la tonte et broyez vos feuilles mortes avec la tondeuse. Vous engraisserez tout naturellement votre pelouse.

Dans le bac de déchets :

Évitez d'y déposer vos matières compostables. Attention : ces matières seront bannies du bac noir d'ici 2020. Utilisez votre bac brun à son plein potentiel!​

Aux écocentres :

Apportez vos résidus de styromousse lors de votre prochaine visite. Cette matière ne doit pas être déposée dans le bac de matières recyclables.

Pensez-y avant de jeter!

Offrez vos objets en bon état (vêtements, jouets, meubles) à des organismes qui leur donneront une deuxième vie. Pour vous guider : sherbrooke.ca/outildetri

Prochain défi : maintenir nos bonnes habitudes de tri au travail et dans les lieux publics! En cas de doute, consultez l'outil de tri.

Ensemble, réduisons l'élimination!