Matières refusées pour le compostage

Cette liste des matières refusées est présentée à titre informatif seulement et demeure incomplète. Toutes les matières n'apparaissant pas dans la liste des matières acceptées demeurent des contaminants qui peuvent nuire au processus de compostage.

À noter que si la liste des matières acceptées n'est pas respectée, la Ville se réserve le droit de ne pas vider votre bac roulant brun.

Respectez la liste des matières acceptées

Exemples de matières refusées dans le bac roulant brun Que faire?
Animaux morts

Contactez Cremanimo au 819 347-3434

Bois, bûches et branches d'une longueur de plus de 60 cm et d'un diamètre de plus de 2 cm

Écocentre
Boîtes à fleurs Videz le contenu (terre et plante) dans le bac roulant brun. Le contenant de plastique doit être lavé avant d'être placé dans le bac roulant pour les matières recyclables. Les contenants d'argile doivent être jetés dans le bac roulant noir pour les déchets. Les contenants de styromousse, rincés et nettoyés, peuvent être apportés aux écocentres.
Boîtes de carton pour aliments et repas congelés Bac roulant pour les matières recyclables
Bouchons de liège Bac roulant noir pour les déchets
Carton de crème glacée Bac roulant noir pour les déchets
Carton de jus enduit d'aluminium à l'intérieur (Tetra Pak) Bac roulant pour les matières recyclables
Charpie de sécheuse et feuilles d'assouplissant Bac roulant noir pour les déchets
Cire Bac roulant noir pour les déchets
Coton-tige (ex. : Q-tips) Bac roulant noir pour les déchets
Couches, lingettes de bébé, serviettes et produits hygiéniques Bac roulant noir pour les déchets
Feuilles jetables de balai Bac roulant noir pour les déchets
Gomme à mâcher Bac roulant noir pour les déchets
Gravier de rue, pierres et roches Écocentre
Matières recyclables (papier et carton non souillés, plastique, verre, métal) Bac roulant pour les matières recyclables
Médicaments périmés Rapportez-les à la pharmacie
Mégots de cigarettes Bac roulant noir pour les déchets
Papier ciré Bac roulant noir pour les déchets
Plantes infestées d'insectes Bac roulant noir pour les déchets
Plastique (sacs, contenants et pellicule de type Saran Wrap) Bac pour les matières recyclables

Sacs de plastique : nettoyez les sacs et regroupez-les dans un même sac bien attaché.

Sacs de plastique biodégradable ou oxobiodégradable

Bac noir pour les déchets

Les sacs de plastique biodégradable sont différents des sacs compostables. Les sacs de plastique biodégradable libèrent des contaminants en se dégradant. Ils sont refusés. Ces sacs, tout comme les sacs compostables, ne doivent pas non plus se retrouver dans le bac pour les matières recyclables, car ils représentent des contaminants pour le centre de tri.

Résidus domestiques dangereux (peinture, huile, etc.) Écocentre
Sacs d'aspirateurs et leur contenu Bac roulant noir pour les déchets
Sacs en plastique Nettoyez les sacs et laissez-les sécher si nécessaire. Ensuite, regroupez-les dans un même sac bien attaché avant de les mettre dans votre bac roulant pour les matières recyclables.
Styromousse Écocentre
Tailles de haies de cèdres en grandes quantités

Distilla-Cèdres, 819 346-3013
Récupérateur, 819 875-3027