Environnement

Pourquoi composter?

Parce que les matières compostables représentent une ressource de qualité

Le compost est un engrais naturel obtenu par la décomposition bactérienne des matières organiques. On l'appelle aussi humus. Le compost a l'apparence et l'odeur d'un terreau. On l'utilise pour améliorer la structure et la qualité du sol des plates-bandes, des pelouses, etc.

Pour réduire la pollution causée par l'enfouissement des matières compostables

Dans un lieu d'enfouissement, les déchets sont compressés au point où même l'oxygène n'est plus présent. Dans ces conditions dites anaérobiques, la décomposition des résidus de jardin et de cuisine par les micro-organismes n'est pas sans conséquence : elle produit des biogaz qui contribuent à l'effet de serre et au réchauffement climatique.

En outre, la décomposition des résidus de jardin et de cuisine fait en sorte que l'eau présente dans le lieu d'enfouissement se charge davantage de contaminants. Cette eau, qu'on nomme eaux de lixiviation, doit être traitée et décontaminée. Elle peut contaminer les nappes phréatiques et les cours d'eau.

Parce que les matières compostables comptent pour la moitié des matières rejetées d'une résidence

Avant la mise en place de la collecte des matières compostables, la majorité de ces matières était enfouie à Sherbrooke. Le bac roulant brun vous permet de participer à cet effort environnemental collectif et de détourner des quantités significatives de matières de l'enfouissement. Les matières compostables des Sherbrookoises et des Sherbrookois sont traitées par une firme spécialisée dans le domaine.

Pour atteindre l'objectif national de récupération des matières compostables

Avec cette collecte, la Ville de Sherbrooke espère récupérer 60 % des matières compostables produites par ses citoyennes et ses citoyens. Au courant des prochaines années, toutes les municipalités de la province devront faire un effort équivalent pour atteindre cet objectif.

Pour contribuer à un meilleur environnement

Le tri des matières compostables représente un geste simple à poser au quotidien. Le compostage est un processus naturel qui existe depuis des millénaires. Votre effort compte!

Merci de votre contribution!