Environnement

Sacs pour matières organiques

Comment reconnaître si votre sac pour les matières organiques est accepté à Sherbrooke?

Seuls les sacs compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sont acceptés. Surveillez le logo du BNQ : 

 

Si vous avez un doute, consultez la liste des entreprises certifiées par le BNQ

Attention! N’utilisez jamais de sacs en plastique traditionnel (pétrole), ni biodégradables

Les sacs de plastique traditionnel (pétrole) doivent plutôt être mis au recyclage dans un sac de sacs. Les sacs biodégradables ne sont pas compostables, donc ils ne se décomposent pas au même rythme que la nourriture. 

Ces deux types de sacs ne doivent pas être utilisés pour déposer vos matières organiques dans le bac brun, car ces matières se décomposeront de façon anaérobie (sans air) dans le sac. Comme lorsqu’elles sont enfouies dans un site d’enfouissement, les matières généreront du méthane (CH4), un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2). 

De plus, la décomposition anaérobie cause plus d’odeurs nauséabondes. La présence du sac nuit aussi au processus de compostage puisqu’il faut utiliser de la machinerie pour ouvrir les sacs et sortir les matières organiques qui s’y trouvent. Par la suite, il faut acheminer les sacs au site d’enfouissement. Cela occasionne un temps de travail et des frais supplémentaires.

Utilisez plutôt les sacs compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) car ceux-ci, bien qu’ils ressemblent à des sacs de plastique traditionnel (pétrole), sont fabriqués avec des matières végétales.

Le terme « biodégradable » est à utiliser avec précaution. Pensez-y bien : tout est biodégradable un jour (du plastique, du métal, des matières organiques, etc.). C’est la durée de dégradation qui varie de quelques semaines à plusieurs dizaines, centaines, voire des milliers d’années! La certification compostable du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), assure une dégradation au même rythme que la nourriture, dans les conditions climatiques québécoises.

Comment entreposer les matières organiques dans mon bac de cuisine?

Différentes options s'offrent à vous : 

  • Avec un sac compostable certifié BNQ
  • Avec un sac de papier brun
  • Avec un sac de papier fait maison (avec des journaux ou des circulaires, par exemple)
  • Sans sac, en vrac

Fabriquez vous-même votre sac pour entreposer vos matières organiques

  1. Prenez 2 feuilles de journal ou de circulaire
  2. Suivez les étapes illustrées ci-dessous
  3. Déposez votre sac dans votre bac de cuisine