Environnement

Trucs et astuces pour le compostage

Le tri des matières compostables vous rebute?

Si c'est le cas, suivez ces quelques conseils :

  • Procédez par étape : commencez par récupérer les résidus de jardin, puisqu'ils comptent pour la majorité des résidus compostables générés par une résidence. Quand l'habitude sera prise, ajoutez les résidus de cuisine les plus faciles à récupérer comme les pelures de fruits et de légumes. Finalement, intégrez les résidus de table.
  • Placez le bac roulant brun à un endroit accessible en tout temps, à l'extérieur ou dans le garage.
  • Utilisez un contenant de transfert qui convient à votre espace et à vos besoins.
  • Pour réduire la fréquence de nettoyage, vous pouvez également déposer un sac en papier ouvert (format pour résidus de jardin) à l'intérieur de votre bac. Déposez vos matières directement dans le sac en papier au fur et à mesure.
  • Procurez-vous des sacs de plastique compostables certifiés pour glisser dans votre contenant de transfert ou votre bac roulant.

Avez-vous un contenant de transfert?

Placez un petit contenant dans un endroit pratique de la cuisine, sous l'évier ou sur le comptoir, par exemple. Lors de la préparation de vos repas, vous pourrez y accumuler vos épluchures de légumes et de fruits au fur et à mesure. Il sera ensuite facile de les transporter jusqu'au bac roulant brun situé à l'extérieur à une fréquence qui vous convient.

Utilisez un contenant de transfert qui convient à votre espace et à vos besoins. Un ancien contenant de crème glacée, un sac de plastique ou une petite poubelle peuvent faire l'affaire. La présence d'un couvercle peut être pratique pour réduire les odeurs mais il n'est pas nécessaire si vous transférez vos matières tous les jours.

Déposez un essuie-tout ou une feuille de papier journal dans le fond du contenant de transfert pour réduire les odeurs, pour éviter que les matières collent aux parois et pour en faciliter le nettoyage. Il se compostera avec les matières.

Je fais déjà mon compostage domestique. À quoi me sert le bac roulant brun?

Le bac roulant brun peut vous être utile pour les surplus de matières compostables, notamment lors de vos travaux de jardinage. De plus, les matières bannies du compostage domestique comme les produits laitiers, les viandes et les poissons, sont acceptées dans le bac roulant brun.

À noter qu'il n'est pas nécessaire de couper vos résidus en petits morceaux comme pour le compostage domestique.

Est-ce que les sacs en plastique se compostent?

Si vous utilisez un sac en plastique pour recueillir vos matières compostables, ne le jetez pas dans le bac roulant brun. Le plastique ne se composte pas. Deux options s'offrent à vous : idéalement, lavez et séchez vos sacs, ensachez-les et déposez-les dans le bac pour les matières recyclables, sinon, jetez-les dans le bac roulant noir pour les déchets.

Les pellicules de plastique (de type Saran Wrap) et les barquettes de styromousse dans lesquelles sont emballés les viandes et certains légumes ne se compostent pas non plus. Prenez le temps d'enlever les pellicules de plastique et de les ensacher dans un sac avec vos sacs de plastique (à déposer ensuite dans votre bac pour les matières recyclables). Les barquettes de styromousse, rincées et nettoyées, sont acceptées aux écocentres.

Les sacs de plastique compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec sont acceptés. Pour plus de détails, consultez la section Sacs pour matières organiques.

Certains commerces vendent des contenants de transfert pour les matières compostables. Vous en trouverez différents modèles dans les quincailleries et les autres grandes surfaces.

Est-ce que la viande, la volaille et le poisson vont dans le bac brun?

La viande, la volaille et le poisson crus sont acceptés, mais pour réduire les problèmes d'odeurs, de mouches à fruits et de vers blancs, il est conseillé de les envelopper dans une feuille de papier journal ou un prospectus.

Comment réduire les odeurs?

  • Rincez régulièrement votre bac brun avec un seau d'eau et un détergent doux, biodégradable si possible, immédiatement après la collecte. Vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre blanc et d'eau.
  • Utilisez les sacs compostables conçus pour les bacs de 360 litres. En y déposant vos matières organiques, vous éviterez de salir votre bac roulant.
  • Alternez des couches humides (résidus de cuisine) avec des couches de matières sèches (feuilles de plantes mortes, sciure, copeaux de bois).
  • Laissez l'herbe coupée au sol, car dans le bac roulant, l'herbe coupée est source d'odeurs. De plus, les résidus de tonte de gazon sont riches en azote et représentent un excellent engrais naturel. Si vous tenez à mettre votre herbe coupée dans le bac, laissez-la sécher avant.
  • Saupoudrez un peu de chaux ou de bicarbonate de soude dans votre bac brun.
  • Évitez de mettre des liquides comme de la soupe, du lait ou du jus.
  • Congelez les viandes, la volaille et le poisson en attendant le jour de la collecte.
  • Déposez une feuille de papier journal ou un prospectus chaque fois que vous videz votre contenant de transfert dans le bac roulant brun.

Le bac roulant brun est conçu pour réduire les odeurs. Il possède des trous d'aération sur les côtés et une grille d'égouttement au fond. Cette grille permet aux liquides de s'écouler et de ne pas demeurer en contact avec les matières compostables entre deux collectes. Lors de la collecte, la grille pivote pour faciliter la vidange des matières.

Que faire avec les petits animaux qui rôdent?

Si nécessaire, appliquez un peu d'onguent contre la toux (ex : Vicks Vapo Rub) autour des trous d'aération de votre bac pour éloigner les animaux.

Comment peut-on tuer les mouches de fruits et les vers blancs?

Les mouches à fruits peuvent être fréquentes par temps chaud. Si vous trouvez de petits vers blancs dans ou sur votre contenant ou votre bac, cela signifie qu'une mouche a réussi à pondre des œufs sur des restes de viande.

Aspergez les vers de sel ou de vinaigre pour les tuer.

Prenez l'habitude d'envelopper vos restes de viande et de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier brun avant de les déposer dans votre bac.

Comment empêcher les matières de coller aux parois du bac roulant brun pendant l'hiver?

L'hiver, le gel peut faire coller les matières aux parois de votre bac roulant brun. Si possible, en pareil cas, attendez la prochaine collecte. La production de matières compostables étant moins importante l'hiver, la capacité du bac roulant devrait suffire pour recueillir les matières pendant deux ou trois mois.

Pour éviter ces inconvénients, il existe quelques trucs faciles à adopter. Tout d'abord, immédiatement après la collecte, alors que le bac roulant brun est vide, déposez un morceau de carton plat (ex. : boîte de céréales) au fond. Ensuite, évitez de déposer des liquides dans votre bac brun. Enfin, si le problème se répète, l'utilisation d'un sac en papier pour les résidus de jardin pourrait aider. Pour ce faire, il faut ouvrir le sac en papier et le déposer à l'intérieur du bac. Il suffit d'y déposer les matières compostables, au fur et à mesure qu'elles sont produites.