Environnement

Gel des conduites d'eau

Les conduites de service d’eau des propriétés sont enfouies dans le sol, à une profondeur minimale recommandée de 1,8 mètre. En hiver, certaines conduites peuvent subir un gel, surtout celles étant situées à une plus faible profondeur.

Conseils de prévention

Chauffez la pièce où se situe l'entrée d'eau à un minimum de 10 degrés Celsius en tout temps, même si personne ne se trouve dans la maison.

Vous quittez pour quelques jours? Ouvrez les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains. L’air chaud pourra ainsi circuler autour des tuyaux. Si l’entrée d’eau est emmurée, laissez la trappe d’accès ouverte. Demandez aussi à quelqu’un d'ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet d'eau de la grosseur d’une paille (6 mm de diamètre), environ 30 minutes quotidiennement. Pour éviter les dégâts d’eau, assurez-vous que le drain n’est pas bouché ou que la personne demeure dans votre résidence pendant qu’elle fait couler l’eau.

Entourez de mousse isolante la tuyauterie pouvant geler (près des murs extérieurs, dans les greniers, dans les vides sanitaires, etc.). Sous les maisons mobiles, utilisez un chauffage d’appoint ou un fil chauffant pour éviter que vos tuyaux ne gèlent.

Enrayez les infiltrations d'air froid dans les pièces où il y a des conduites d'eau.

S'il fait très froid à l'extérieur, permettez à l'air chaud de circuler autour des tuyaux. Gardez les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains ouvertes même si vous êtes à la maison. Si l’entrée d’eau est emmurée, ouvrez la trappe d’accès.

Quoi faire en cas de gel?

Par temps très froid, vous tournez un robinet et l’eau ne s’écoule pas ou très peu? Vos tuyaux sont probablement gelés ou en train de geler. Pour éviter la rupture de votre tuyauterie, vous devez agir rapidement.

  1. Ouvrez chaque robinet pour tenter de déterminer si le gel est localisé ou généralisé.
  2. Suivez les tuyaux qui alimentent le ou les robinets non fonctionnels afin de trouver la section qui semble givrée ou glacée.
  3. Chauffez cette zone gelée avec un sèche-cheveux, en vous assurant de répartir la chaleur uniformément. Vous pouvez aussi utiliser un chauffage d’appoint sécuritaire.
  4. Si vous n’êtes pas en mesure de localiser le tuyau gelé ou si vous n'arrivez pas à dégeler votre conduite d'eau, communiquez avec un plombier.

Responsabilité lors d’un gel de conduite

Les citoyens sont responsables de l’entretien et de la réparation de leur conduite de service. Cette conduite relie l’intérieur de la propriété au robinet de branchement, qui est enfoui environ à mi-chemin entre l’immeuble et la rue.

La Ville est responsable de la conduite de desserte. Cette conduite se trouve entre le robinet de branchement et la conduite principale située sous la rue.

Dans la majorité des cas, le segment de tuyauterie gelé appartient au propriétaire.