Environnement

Inondation de sous-sol

Les terrains naturels (non développés) sont de plus en plus urbanisés sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Cette urbanisation se traduit par l’augmentation des rues asphaltées, des toitures et des aires de stationnement. Lors de fortes pluies, ces surfaces imperméables empêchent un important volume d’eau de pénétrer dans le sol. Le ruissellement de l’eau à la surface du sol se trouve alors augmenté.

En milieu urbain, la gestion des eaux de ruissellement respecte plusieurs règles de conception des infrastructures de collecte et d’évacuation. Ces règles sont conformes à des normes de génie civil adaptées aux différents bassins de drainage. Ces bassins constituent le territoire urbain développé ou non. Les réseaux municipaux d’égouts doivent tenter de réduire au maximum les inconvénients et les dommages imputables au ruissellement de surface des eaux de drainage.

Malheureusement, chaque année, lors d’une forte pluie ou au printemps, certains citoyens subissent une inondation de leur sous-sol. Cette situation survient, soit à la suite d’un refoulement du réseau municipal d’égout unitaire ou pluvial, soit après une infiltration associée au ruissellement de l’eau à la surface du terrain, soit à cause d’une grande quantité d’eau dans le sol. Cette eau surcharge les drains de fondation ou s’infiltre par les fissures dans les murs de fondation ou par la dalle de béton du plancher du sous-sol. De telles conditions peuvent endommager des résidences et entraîner, dans certains cas, des pertes matérielles importantes. Ceci sans compter les inconvénients aux plans financier et physique qui en découlent. Afin que de tels événements ne se répètent pas, ou pour tout simplement les éviter, chaque propriétaire doit s’assurer que sa résidence possède les installations de protection nécessaires pour réduire les risques et s’épargner bien des ennuis.

Consultez les documents suivants pour apprendre comment protéger votre résidence des inondations de sous-sol causées par les pluies abondantes.