Environnement

Pesticides autorisés

Pour protéger l’environnement et la santé de la population, la Ville de Sherbrooke restreint l’utilisation de pesticides sur son territoire.

Seuls les pesticides à faible impact peuvent être appliqués à Sherbrooke. 

ATTENTION : il est désormais interdit d’appliquer tout pesticide appartenant à la famille des néonicotinoïdes sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Cette orientation vise à contrer le déclin des populations d’abeilles. 

Avant d'appliquer un insecticide contre les vers blancs, les fourmis, les pucerons ou d’autres insectes, assurez-vous, en lisant l'étiquette du produit, que celui-ci ne contienne pas les matières actives suivantes :  

  • Acétamipride
  • Imidacloprid
  • Thiaméthoxame
  • Clothianidine
  • Thiaclopride 

Pour mieux comprendre la réglementation : Guide d’entretien pour une pelouse en santé.

Si vous confiez l’épandage de pesticides à un tiers, vous êtes tenus de faire affaire avec un entrepreneur figurant sur la Liste des entreprises détenant un permis d'épandage de pesticides de la Ville de Sherbrooke en 2017

Sur les terrains des garderies, des centres de la petite enfance, des services de garde en milieu familial, des écoles et des établissement de santé et de services sociaux ainsi que sur les terrains adjacents à ces établissements, seuls certains pesticides à faible impact sont permis.

L’application extérieure de pesticides autres qu’à faible impact peut être autorisée en cas d’infestation. Si une telle action est nécessaire, vous devez remplir cet avis :

  • Avis d'application (144 Ko)
    Si vous utilisez Google Chrome, veuillez d'abord enregistrer le fichier dans vos documents, puis l'ouvrir à partir de cet endroit pour le remplir.

Vous avez encore des pesticides autres qu’à faible impact en votre possession? Rendez-vous dans un écocentre pour vous en départir.