Environnement

Qu'est-ce que l'effet de serre et le dioxyde de carbone (CO2)?

Effet de serre

L'effet de serre est un phénomène naturel permettant à la Terre d'avoir une température viable, soit une température moyenne de 15° C. Cet effet est dû à la présence des GES (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, etc.) dans l'atmosphère. Sans ces gaz, la température terrestre serait très froide.

Cependant, l'augmentation de la densité de cette enveloppe gazeuze fait augmenter la température de la Terre. On parle alors souvent de réchauffement climatique ou de changements climatiques. Pour avoir une image en tête, c'est comme si la Terre était faite pour vivre en t-shirt et qu'on l'obligeait maintenant à porter un manteau!

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le CO2 est un des gaz à effet de serre. On l'appelle aussi gaz carbonique. Il est émis naturellement par la respiration des êtres vivants et est également produit par l'activité humaine. La combustion de produits pétroliers dans un moteur, par exemple, génère du CO2.

Il existe plusieurs moyens naturels pour capter ce gaz avant qu'il ne se rende dans l'atmosphère. La photosynthèse en est un. Par ce processus, les végétaux absorbent le CO2 durant leur croissance. C'est pourquoi une plantation d'arbres est une bonne solution pour contrer les changements climatiques.

Retour aux questions