Hydro-Sherbrooke

Foire aux questions

Comment puis-je m’inscrire au portail?

Pour s’inscrire au portail, les clients d’Hydro-Sherbrooke doivent se rendre à moncomptehydro.sherbrooke.ca, cliquer sur le bouton « Inscription » et remplir le formulaire d’adhésion. Le numéro d’abonnement et le numéro d’entrée qui y sont demandés sont disponibles à la droite de la zone ombragée, située en haut de la facture.

Est-ce que ce service est gratuit ou des frais seront portés à mon compte?

Le nouveau service d’Hydro-Sherbrooke est totalement gratuit et disponible pour tous les clients du territoire desservi.

Les commerces, les industries et les propriétaires d’immeubles ont-ils accès à ce service?

Effectivement. D’ailleurs, plusieurs entreprises et commerces constateront qu’ils bénéficient ainsi d’un délai plus long qu’avant entre la réception de la facture et la date limite pour l’acquitter.

Est-ce que je continuerai à recevoir ma facture en version papier par la poste?

Si vous adhérez à la facture en ligne, la facture papier sera remplacée par la version électronique. Il sera toutefois toujours possible de l’imprimer à la maison.

Vous pouvez par contre être inscrit au portail et décider de ne pas adhérer à la facture en ligne. Dans ce cas, vous recevrez votre facture papier par la poste, mais celle-ci ne sera pas visible sur le portail.

Comment vais-je savoir que ma facture est disponible?

Les clients inscrits au portail recevront un courriel leur signifiant que leur facture est disponible à moncomptehydro.sherbrooke.ca.

Est-ce que la facture sera disponible dans la boîte courriel?

Non, vous devrez accéder au site moncomptehydro.sherbrooke.ca et utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Puis-je payer ma facture à partir du portail?

Les clients qui payent par l’intermédiaire d’une institution financière à la réception de leur facture retrouveront les différents liens menant à ces institutions directement sur leur page, à moncomptehydro.sherbrooke.ca. En un clic, ils pourront se rendre sur le site de l’institution et acquitter leur facture de la façon habituelle.

Puis-je consulter le portail en tout temps?

Le portail moncomptehydro.sherbrooke.ca est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il suffit d’entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe à chacune des visites.

Qui aura accès à mon compte?

Seulement vous, à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous aurez créés.

Outre la consultation de ma facture et de ma consommation, quels autres avantages offre moncomptehydro.sherbrooke.ca?

Les clients d’Hydro-Sherbrooke pourront consulter la consommation d’électricité de n’importe quelle adresse résidentielle située sur le territoire desservi directement à partir du portail. Ceci pourrait être très utile au moment d’un déménagement, par exemple.

Puis-je revenir au mode de livraison postale en tout temps?

Oui. À partir du portail, il suffit de cocher la case correspondant à votre choix et, dans le cas d’un retrait, vous recevrez votre prochaine facture par la poste, comme avant.

Suis-je obligé de m’inscrire à ce service d’Hydro-Sherbrooke?

Absolument pas. Hydro-Sherbrooke répond simplement à une demande de plus en plus présente de la part de sa clientèle qui réclame un service en ligne pour toutes sortes de raisons (efficacité, protection de l’environnement, habitudes de payer ses factures en ligne ou autres).

À quoi aurai-je accès sur le portail, en plus de ma facture?

Vous aurez aussi accès à l’analyse de votre consommation, sous forme graphique, à l’aide des températures moyennes enregistrées. Vous pourrez comparer votre consommation avec celle de votre voisinage, obtenir votre solde, consulter l’historique des transactions effectuées et connaître la consommation annuelle d’une autre propriété résidentielle sur le territoire d’Hydro-Sherbrooke.

De quelle information ai-je besoin pour me créer un compte?

Votre numéro d’abonnement et votre numéro d’entrée de service, lesquels se retrouvent sur vos factures ou sur la lettre de confirmation d’abonnement si vous êtes un nouveau client.

Une adresse de courriel valide.

Dois-je me créer un compte pour chacun de mes abonnements?

Non. Un seul compte vous permet d’avoir accès à tous vos abonnements.

Est-ce que mon conjoint peut avoir accès à mon compte?

Il ne peut avoir qu’un seul nom utilisateur par client.

Aurai-je accès au portail avec ma tablette? Dois-je installer une application?

Oui, le site est compatible avec les tablettes, les téléphones intelligents et bien sûr les ordinateurs. 

Non, le site ne requiert pas d’application.

Aurai-je accès à ma consommation des années antérieures?

Oui. Vous aurez accès à votre consommation des trois dernières années.

Une fois mon compte créé, aurai-je accès à mes factures antérieures?

Non, toutefois, vos prochaines factures y seront. Les factures qui ont été envoyées par la poste ne sont pas accessibles.

Quand recevrai-je ma facture?

Le mardi suivant sa date de production, soit près d’une semaine plus tôt que lorsqu'elle est expédiée par la poste.

J’ai peur d’oublier de payer ma facture. Existe-il un moyen pour me rappeler qu’elle viendra à échéance?

Oui. Un courriel automatisé sera envoyé cinq jours avant la date d’échéance de la facture si nous n’avons pas reçu votre paiement.

Qu’arrive-t-il si je ne reçois pas le courriel m’avisant que ma facture est disponible?

Vous recevrez un courriel de rappel cinq jours avant son échéance. Par la suite, le processus normal de recouvrement suivra son cours. Vous êtes responsable de vous assurer que votre boîte de réception n'est pas pleine et que votre adresse de courriel est toujours valide.

Est-ce que le site est sécuritaire?

Oui. Le produit n’est pas nouveau. Il est utilisé dans des secteurs d’affaires similaires. Lorsque vous accédez au portail, vous êtes dirigé vers une page sécurisée et encodée, dont l'adresse URL commence par https.

Quels avantages tire la Ville de Sherbrooke de l’implantation de ce service en ligne?

Peut-être l’ignoriez-vous, mais l'impression des comptes d’électricité et leur livraison par la poste coûtent annuellement 600 000$ à la Ville de Sherbrooke. Plus il y aura de clients qui adhéreront à ce nouveau service en ligne, plus les économies seront grandes. Après tout, il s’agit de l’argent de vos taxes!