Hydro-Sherbrooke

Génératrices d'urgence (clientèle d'affaires)

Hydro-Sherbrooke fait appel à sa clientèle commerciale, industrielle et institutionnelle pour mettre à contribution leur génératrice d'urgence respective en période de consommation élevée (pointe).

Le principe est simple : lorsque le réseau est en pointe, Hydro-Sherbrooke commande à distance, par ondes VHF, le fonctionnement des génératrices des adhérents Cette opération permet ainsi de transférer une partie de la charge électrique du client à sa génératrice. Soulignons que les autres charges de l'édifice demeurent alimentées par Hydro-Sherbrooke.

Une compensation financière, proportionnelle à la quantité d'énergie fournie par la génératrice durant les heures commandées par Hydro-Sherbrooke, est versée aux participants du programme. Le délestage représente environ 100 à 140 heures par année, mais peut l'être davantage selon le type d'hiver et les autres facteurs parfois difficiles à anticiper.

Les signaux de démarrage et d'arrêt étant émis par Hydro-Sherbrooke, le client n'a aucune action à poser. Il a comme seule responsabilité de s'assurer du bon fonctionnement de sa génératrice ainsi que de l'alimentation en carburant de celle-ci.

Incitations attrayantes

Le client qui adhère à ce programme réalise des économies appréciables avec l'énergie produite par sa génératrice.

La fiabilité et le rendement de la génératrice sont accrus du fait qu'elle fonctionne plus fréquemment et de façon similaire à des conditions de panne électrique.

Aucuns frais additionnels d'entretien ne sont requis puisque les fabricants recommandent généralement d'atteindre le niveau de 250 à 400 heures de fonctionnement par année avant de prévoir de l'entretien supplémentaire.

Les démarrages commandés par Hydro-Sherbrooke remplacent souvent des périodes de démarrage d'entretien préventif.

Le client bénéficie d'une compensation financière intéressante accordée pour le fonctionnement de sa génératrice en plus de réaliser des économies appréciables sur ses achats d'énergie.

Coûts d'adaptation des installations

Hydro-Sherbrooke paie tous les coûts de matériel et d'installation, de télécommande et d'appareil de mesurage. De plus, une contribution financière d'adhésion est versée au client pour l'aider à adapter, si nécessaire, ses installations aux exigences du programme.

Certains participants au programme

L'Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, site Fleurimont, le Foyer Saint-Joseph, les magasins Canadian Tire et le Cégep de Sherbrooke sont quelques exemples d'institutions, d'entreprises ou de services municipaux qui ont adhéré au programme d'utilisation des génératrices d'urgence.

Adhésion au programme

Hydro-Sherbrooke invite donc la clientèle des secteurs commercial, industriel et institutionnel qui possède une génératrice d'au moins 100 kW à s'informer des bénéfices que ce programme peut lui procurer.

Sur demande, une équipe technique se rendra sur place pour examiner le groupe électrogène et évaluer dans quelle mesure la participation au programme est possible, et ce, sans aucun engagement.

L'adhésion peut se faire en tout temps en communiquant avec le Service à la clientèle d'Hydro-Sherbrooke.

Exemple d'application en 2016

Voici, à titre indicatif, un exemple de calcul démontrant l'économie nette potentielle réalisable avec le délestage de 100 kW de charge à l'aide d'une génératrice.

  • Puissance maximum de la génératrice : 125 kW
  • Puissance effective de la génératrice : 100 kW
  • Nombre d'heures de fonctionnement : 120 h
  • Production annuelle de la génératrice : 8 400 kWh
  • Compensation versée par Hydro-Sherbrooke : 0,30 $/kWh
  • Tarif d'électricité (HM) moyenne puissance
  • Coût marginal par kWh : 0,04 $/kWh
  • Coût de l'huile pour une machine fixe : 0,80 $/l
  • Consommation approximative en carburant : 23 l/h
  • Coût d'entretien supplémentaire (vidanger l'huile, etc.) : 0 $
  • Minimum de fonctionnement recommandé afin d'éviter l'usure prématurée : entre 250 et 400 h/année
  • Fréquence d'entretien : 250 h ou 1 an

Contribution financière d'adhésion

Contribution d'Hydro-Sherbrooke (en deux versements) :

100 kW × 18 $/kW = 1800 $

2 000 kW x 40 $/kW = 80 000 $

Économie annuelle nette

Compensation de production de la génératrice :

8 400 kWh × 0,30 $/kWh = 2520 $ (1)

Économie d'achat d'électricité :

8 400 kWh × 0,04 $/kWh = 414 $ (2)

Dépense en carburant :

120 h X 23 l/hr × 0,80 $/l = (1546 $) (3)

Économie nette excluant les taxes (1+2+3)

2520 $ + 414 $ + (1546 $) = 1389 $

*Les calculs ont été effectués en fonction des tarifs en vigueur en novembre 2016.