Quartier Well Sud

Communiqué

Quartier Well Sud : la proposition d'Espace Centro retenue par le conseil municipal

Sherbrooke, 18 avril 2019 – Le projet du Quartier Well Sud a franchi une étape majeure en vue de sa concrétisation. Au cours d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a entériné la recommandation du comité de sélection et a retenu la proposition d’Espace Centro – Consortium EXP | Custeau pour développer un projet dans la zone prioritaire située sur la rue Wellington Sud, soit le secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud.

La Ville de Sherbrooke signera une entente d’exclusivité de six mois avec Espace Centro, ce qui lui permettra de bonifier le projet ayant été proposé. Dans ce cadre, une soirée d’information est prévue d’ici l’automne. Une entente-promoteur devrait ensuite être conclue au cours de l’hiver afin que les travaux puissent s’échelonner du début 2020 au printemps 2022.

« Nous vivons aujourd’hui un moment historique et je suis extrêmement fier du projet qui a été retenu par les membres du comité de sélection. Ces experts ont mis un nombre impressionnant d’heures pour en arriver à nous recommander, de façon rigoureuse et impartiale, le meilleur projet pour le centre-ville de Sherbrooke. La dernière année nous a permis d’écouter et de comprendre les préoccupations des gens du milieu afin que ce nouveau projet s’intègre bien dans le secteur de la rue Wellington Sud. Je suis très optimiste pour la suite des choses », affirme le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Le projet d’Espace Centro – Consortium EXP | Custeau a été retenu. Un comité d’experts a analysé les projets soumis en fonction de plusieurs critères, dont l’expérience du promoteur, la pertinence de son équipe et de la méthodologie proposée, la densité du projet et les valeurs ajoutées telle l’occupation du bâtiment.

Deux autres groupes avaient déposé des propositions, soit Dusco et Projet Espace W. « Je profite de l’occasion pour remercier ces promoteurs de leur intérêt à développer le centre-ville de Sherbrooke », a indiqué le maire Lussier.

Le projet retenu prévoit un investissement privé estimé à 50 M$. Deux bâtiments  de 6 et 10 étages totalisant 200 000 pieds carrés seront construits, ce qui représente 60 000 pieds carrés de plus que ce qui était minimalement exigé dans l’appel de propositions. Ces bâtiments comprendront le Quartier général de l’entrepreneuriat de même que des commerces et une soixantaine de logements. Une vaste place publique occupera plus de la moitié de l’espace au sol. Un stationnement étagé de 715 cases est également prévu.

De son côté, la Ville compte investir un maximum de 25 M$, principalement pour la démolition du stationnement actuel, la construction d’un stationnement étagé et les travaux de préparation pour l’aménagement d’une place publique.

« Nous avons enfin un projet concret, porteur et inclusif qui nous permettra de revitaliser le secteur de la rue Wellington Sud et qui donnera une véritable impulsion à tous nos autres projets de revitalisation du centre-ville. Je tiens à souligner l’excellent travail du comité aviseur. Les gens d’affaires, les organismes culturels et communautaires ainsi que toute la population ont de quoi se réjouir. Cette fois, c’est la bonne! » souligne la présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Chantal L’Espérance.

- 30 -

Partager >  Partager par Facebook  Partager par Twitter  Partager par courriel