Quartier Well Sud

Quartier

Le Quartier Well Sud est situé au cœur du centro de Sherbrooke. Il est concentré sur la rue Wellington Sud. Il s’étend de la rue King Ouest à la rue Aberdeen et comprend également la rue des Grandes-Fourches.

Ce secteur a joué un rôle névralgique dans l’économie marchande de Sherbrooke et de la région à la fin du 19e siècle et du 20e siècle. Alimentés par l’industrie ferroviaire et le dynamisme commercial du centre-ville, jusqu’à cinq hôtels avaient pignon sur rue dans le secteur à cette époque : le château Frontenac, le New-Wellington, le New-Sherbrooke, le Moulin Rouge et le LaSalle.

À partir des années 1950, le secteur a perdu de sa vitalité économique au profit d’autres secteurs situés en périphérie. Toutefois, depuis le début des années 2000, le centre-ville se redynamise et se développe à nouveau avec l'essor d’entreprises nichées et de commerces spécialisés. Le centre-ville de Sherbrooke est également le pôle culturel et institutionnel de Sherbrooke

Qu’est-ce qu’on y trouvera?

Le Quartier Well Sud est un quartier où l'entrepreneuriat et l'innovation prennent tout leur sens. Situé au cœur d’un des plus vieux secteurs de Sherbrooke où plusieurs entreprises ont vu le jour au cours du dernier siècle, le Quartier Well Sud est un milieu de vie inclusif sur les plans culturel, communautaire et économique. Le quartier est déjà bien vivant et plusieurs acteurs et actrices y sont déjà installés : commerces, organismes sociaux, institutions, intervenants et intervenantes économiques et résidents et résidentes.

Plusieurs orientations guident le développement du quartier :

  • Adéquation entre mixité des usages et mixité des clientèles.
  • Développement de logements de toutes catégories.
  • Amélioration de la fluidité et de la connectivité des déplacements actifs et collectifs.
  • Amélioration du cadre bâti et protection du patrimoine immobilier.
  • Valorisation du paysage urbain et des percées visuelles.
  • Développement de lieux publics et collectifs.

Rassemblant les conditions favorisant l'émergence et la croissance de projets entrepreneuriaux et innovants, l'épanouissement du Quartier Well Sud générera, à Sherbrooke, des retombées sociales et économiques durables.

Les axes de déploiement 

Sherbrooke souhaite axer le déploiement du quartier sur les quatre piliers du développement durable :

  • Développement environnemental 
  • Développement social
  • Développement économique
  • Développement culturel

Du plus petit au plus grand, chacun des projets qui verra le jour dans le Quartier Well Sud devra tenir compte de ces piliers. 

Le travail est en cours

Le travail de revitalisation du quartier est en cours. Plusieurs initiatives sont connues et des partenariats privés et publics sont déjà au rendez-vous pour développer des projets dans le quartier.

La création du Quartier Well Sud et son développement constituent un projet collectif où tous les partenaires sont invités à participer. L’objectif est simple : entreprendre et réussir ensemble des projets à caractère entrepreneurial pour créer davantage de richesse individuelle et collective à Sherbrooke.