Quartier Well Sud

Zone prioritaire et appel de propositions

Le 17 avril 2019, au cours d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a entériné la recommandation du comité de sélection et a retenu la proposition d’Espace Centro – Consortium EXP | Custeau pour développer un projet dans la zone prioritaire située sur la rue Wellington Sud, soit le secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud.

Le projet retenu prévoit un investissement privé estimé à 50 M$. Deux bâtiments de 6 et 10 étages totalisant 200 000 pieds carrés seront construits. Ces bâtiments comprendront le Quartier général de l’entrepreneuriat de même que des commerces et une soixantaine de logements. Une vaste place publique occupera plus de la moitié de l’espace au sol. Un stationnement étagé de 715 cases est également prévu.

De son côté, la Ville compte investir un maximum de 25 M$, principalement pour la démolition du stationnement actuel, la construction d’un stationnement étagé et les travaux de préparation pour l’aménagement d’une place publique.

Cliquez sur le calendrier pour l'agrandir.

Appel de propositions

Le 18 janvier 2019, la Ville de Sherbrooke a procédé à l’ouverture des propositions pour le développement d’un projet dans la zone prioritaire du Quartier Well Sud.

Trois groupes ont déposé des propositions, soit :

• Consortium EXP | Custeau
  • Dusco (9078-2822 Québec Inc.)
  • Projet Espace W s.e.c.

C'est le 6 juillet 2018 que la Ville avait lancé l’appel de propositions.

La zone prioritaire est un secteur incluant le stationnement à étages de la rue du Dépôt, la ruelle Therrien et les cinq propriétés contigües acquises par la Ville situées entre les 42 et 92, rue Wellington Sud :

Cet appel de propositions s’adresse aux promoteurs et aux promotrices du Québec ayant une expérience minimale de 10 ans dans la réalisation de projets immobiliers.

Les projets présentés doivent prendre en charge la démolition des ouvrages existants et la préparation du site. Un stationnement public étagé doit être prévu ainsi qu’une place publique. Un espace d’une superficie minimale de 70 000 pi2 doit être réservé pour le Quartier général de l’entrepreneuriat, dont le bâtiment principal devra compter un minimum de quatre étages et un maximum de dix étages.

Au-delà de ces spécifications, la Ville de Sherbrooke a dressé une liste de souhaits. Ainsi, elle souhaiterait que la superficie de la place publique excède 20 000 pi2 et que plus de 650 cases soient prévues au stationnement étagé. L’accès au stationnement devrait se faire par les rues du Dépôt et Wellington Sud. D’ailleurs, le projet devrait devenir un lien fort et significatif intégrant les principes d’accessibilité universelle entre les rues du Dépôt et Wellington Sud. Quant aux bâtiments, il est souhaité qu’ils offrent une superficie de plus de 140 000 pi2 et qu’ils puissent contenir des commerces, des bureaux et des espaces résidentiels. Toutefois, les projets présentés ne se doivent pas de répondre à tous les souhaits formulés, en autant que les spécifications de base soient respectées.

Enfin, les projets seront aussi évalués sur différents éléments de valeur ajoutées comme le caractère innovateur et distinctif, la garantie d’occupation, l’échéancier de construction, les principes de développement durable et une certification « LEED » ou « WELL Building Standard ».