Chargement de la page...Page loading...

Partenaires

Cégep de Sherbrooke

Reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses services, le Cégep de Sherbrooke accueille chaque année plus de 6000 étudiantes et étudiants provenant de partout au Québec.  Il offre une trentaine de programmes d'études, lesquels couvrent un large éventail de disciplines et de domaines d'activités. De fait, l'établissement est le plus grand Cégep en province, hormis ceux de Montréal et Québec, et se classe parmi les employeurs d'importance en Estrie.

Le Cégep contribue pour une grande part à la vie culturelle en Estrie, plus particulièrement en musique, en littérature et en art. Quatre programmes d'études préuniversitaires sont reliés aux arts et à la culture, soit Arts et Lettres, Musique, Arts plastiques et Danse. S'ajoute à cela le programme de Graphisme pour le secteur des études techniques.

Ainsi, de nombreuses productions culturelles découlent de ces programmes. Que l'on parle de concert de musique ou de pièce de théâtre, de production de disque ou de revue de littérature, d'exposition artistique ou de participation à un prix littéraire, tous ces projets sont des univers d'apprentissage pour les étudiants et étudiantes en plus de leur permettre de contribuer à la vie socioculturelle de la région.

site Internet

Centre d'archives de l'Estrie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Voué à la conservation et à la mise en valeur des archives publiques et privées de la région, le Centre d'archives de l'Estrie met à la disposition des chercheurs et du grand public une salle de consultation et du personnel qui saura les guider dans l'utilisation de la panoplie de documents mis à leur disposition : actes notariés, registres d'état civil, archives judiciaires, familiales, littéraires, architecturales, etc. Il conserve notamment 247 118 documents photographiques, 6448 documents cartographiques et 2732 mètres linéaires de documents textuels.

Le Centre d'archives de l'Estrie fait partie du réseau des neuf centres d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), répartis sur tout le territoire du Québec. BAnQ a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois – sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques – un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. Outre ses centres d'archives situés à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

BAnQ en région, c'est également un service d'aide-conseil ouvert à tous sur les divers aspects de la profession archivistique et de la gestion documentaire. Une description d'une partie des archives conservées est accessible via la base de données Pistard sur le portail de BAnQ.

site Internet

Comités culturels de la Ville de Sherbrooke

Le comité de la culture de la Ville supervise et évalue annuellement l'application de la politique culturelle et constitue le forum permanent des échanges entre les secteurs politique, culturel et administratif pour en arriver à des propositions de politiques, de réglementations et de programmes. La coordination des travaux du comité relève de la Division de la culture.

Les comités culturels d'arrondissements s'acquittent du mandat de réaliser à l'échelle locale (l'arrondissement) la mission culturelle de la Ville qui consiste à faciliter l'accès à la culture à tout citoyen désireux d'en bénéficier.

Quatre des six arrondissements de la Ville ont mis en place un comité culturel, à savoir :

Commission des arts visuels de la Ville de Sherbrooke

La Commission se prononce sur tous les projets d'insertion ou d'intégration d'oeuvres d'art au territoire sherbrookois où la Ville contribue en ressources financières, matérielles, humaines ou en allocation d'un lieu d'installation d'une oeuvre.

La Commission se penche sur tous les cas d'oeuvres d'art public considérées, à l'achat, dans l'esprit de la politique de gestion et de développement de la collection d'oeuvres d'art de la Ville. Elle rend compte au conseil municipal de la conclusion de ses examens et formule ses recommandations.

Responsable des acquisitions par la Ville pour le développement de sa collection, la Commission ne finance ni ne subventionne la réalisation des projets qui sont soumis à son examen par les promoteurs.

site Internet

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Afin de compléter la formation culturelle des élèves et de soutenir les écoles et les centres de formation dans ce rôle essentiel, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a pris plusieurs initiatives à caractère culturel, dont celles d'élaborer une politique culturelle et de créer un comité culturel institutionnel pour la promouvoir et la gérer. Elle a ensuite sollicité divers partenaires, afin de rendre plus accessible l'offre culturelle locale. En ce sens, deux chantiers retiennent l'attention : Le calendrier de l'offre scolaire jeune public, présenté aux écoles par les organismes culturels partenaires et l'Entente spécifique de développement culturel entre la CSRS et la Ville de Sherbrooke. Cette entente est mise en application à travers le Programme de soutien au développement culturel, ouvert aux écoles de la CSRS, et qui sollicite la contribution des organismes culturels professionnels soutenus par la Ville.

Site Internet

Conférence régionale des élus de l'Estrie

La Conférence régionale des élus de l'Estrie est l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional pour la région de l'Estrie. Elle regroupe les principaux élus et des représentants socio-économiques de divers secteurs de la région. En concertation avec ses partenaires, elle voit à promouvoir et à stimuler le développement économique, social, culturel, communautaire et s'engage à offrir un encadrement propice à l'établissement des personnes, de leurs milieux et de leurs collectivités.

site Internet

Conseil de la culture de l'Estrie

Engagé au service du milieu culturel depuis 30 ans, le Conseil de la culture de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d'appuyer le développement des arts et de la culture de la région. Son rôle est de regrouper, concerter et représenter les artistes professionnels, les travailleurs et les organismes culturels de la région. Plusieurs commissions disciplinaires, composées de membres des milieux culturels, ont été constituées afin de soutenir l'amélioration des pratiques artistiques. La concertation menée par le Conseil de la culture conduit à des actions de développement, de sensibilisation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.

Afin de répondre aux besoins des artistes et organismes culturels, le Conseil de la culture de l'Estrie propose à ses membres plusieurs services, tels que la diffusion d'informations stratégiques, notamment sur les programmes d'aide financière, et gère également un service de développement des compétences, avec l'appui d'Emploi-Québec, qui offre diverses activités de formations.

Le Conseil est soutenu financièrement par le ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

site Internet

Direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

La Direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente le Ministère sur le territoire de l'Estrie. À ce titre, elle est responsable de l'établissement et du maintien des relations ministérielles avec la clientèle et les partenaires du Ministère dans la région.

Le Ministère a pour mission de favoriser au Québec l'affirmation, l'expression et la démocratisation de la culture ainsi que le développement des communications et de contribuer à leur rayonnement à l'étranger. Il voit également à la coordination de l'application de la politique culturelle gouvernementale.

Il a aussi pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec et à l'étranger.

site Internet

Séminaire de Sherbrooke

Fondé en 1875, le Séminaire de Sherbrooke est une institution pour garçons et filles se distinguant par son approche unique favorisant le développement intégral de la personne.   Le Séminaire de Sherbrooke regroupe aujourd'hui l'ordre secondaire, l'ordre collégial avec une carte de programmes préuniversitaires et techniques dont plusieurs sont uniques en Estrie et un centre de formation continue. Ce remarquable ensemble constitue un modèle unique au Québec!

Depuis sa création, l'institution s'est créée une solide réputation étant même reconnue comme l'une des meilleures maisons d'enseignement au Québec!

Son approche personnalisée est marquée par une vie scolaire stimulante et par un parcours enrichi qui favorisent chez l'élève l'émergence de son plein potentiel.

Fier de la route parcourue, le Séminaire de Sherbrooke poursuit plus que jamais ses efforts afin d'offrir à ses élèves une formation à valeur ajoutée, les préparant à relever les grands défis liés au développement de la société québécoise

Le Séminaire de Sherbrooke est synonyme d'une riche tradition artistique et sportive!

site Internet

Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke dote la région de projets récréotouristiques d'envergures et crée des aires de détente, connus et reconnus comme des lieux de rassemblements de loisirs, à caractère culturel et sportif. Dans une perspective de développement durable, Destination Sherbrooke améliore la qualité de vie des citoyens, tout en développant un nouveau secteur de l'économie, et positionne la région sur l'échiquier touristique québécois.

Les sites aménagés par Destination Sherbrooke font large place à la culture et accueillent plusieurs œuvres d'art. Sur la Promenade du Lac-des-Nations, on retrouve l'œuvre du millénaire de la fondation scoute, l'oeuvre Vaisseau lunaire de l'artiste Louis Chavignier ainsi que l'œuvre Nulle part / Ailleurs du sculpteur Michel Goulet créée, en collaboration, avec l'auteur Luc LaRochelle). Sur L'esplanade Frontenac et la place des Moulins, on retrouve l'œuvre Une célébration? de l'eau à la lumière, signée par l'artiste et architecte de renommée internationale Melvin Charney.

La diffusion de spectacles, sur les sites d'intervention de Destination Sherbrooke, permet d'animer la population par le biais de talents locaux et de promouvoir les arts de la scène.

site Internet

Université Bishop's

L'Université Bishop's est l'une des plus anciennes universités au Québec et au Canada. Elle se distingue grâce à ses classes de petites tailles (moyenne de 21 étudiants) et au dévouement de son corps professoral; ce qui favorise l'approche personnalisée entre les étudiants et les professeurs. Elle est aussi reconnue pour son site enchanteur, qui s'étend sur une superficie de 550 hectares, ainsi que pour la qualité des services offerts aux étudiants. Bishop's est fière de sa population étudiante (1 750 étudiants). Elle est l'une des plus diversifiées car les étudiants proviennent de toutes les provinces et territoires du Canada ainsi que de 40 pays différents.

Offrant une formation de premier cycle de type «liberal arts», notre but premier est d'offrir aux étudiants une éducation de qualité supérieure dans le domaine des arts, des sciences, de l'administration et de l'éducation, et ce, dans un environnement bilingue.

site Internet

Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke, avec ses neuf facultés, est la seule en dehors des grands centres à offrir une formation complète couvrant les trois cycles d'enseignement et tous les grands secteurs de l'activité humaine.

Son École de musique, en plus d'offrir un enseignement de qualité, est depuis 2007 la seule école préparatoire accréditée en Estrie parmi 12 établissements au Québec. Grâce à son orchestre symphonique complet, ses orchestres de chambre, son ensemble vocal et son stage band, elle est devenue un joueur essentiel dans l'espace culturel sherbrookois et présente, tout au long de l'année, des concerts d'une grande variété.

Lieu de diffusion artistique d'envergure, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke regroupe la Salle Maurice-O'Bready, quatre foyers, deux salons ainsi qu'une galerie d'art. À l'avant-garde et d'une grande richesse, sa programmation annuelle se caractérise par une diversité de spectacles, incluant la danse, la chanson, le théâtre, l'humour et la musique.

site Internet