Accès aux autochtones, minorités visibles ou ethniques

Politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes

Le 17 mai 2004, le conseil municipal a adopté une politique relativement à l'accueil et à l'intégration des personnes immigrantes. Nous vous invitons à consulter cette  politique (4.5 Mo), particulièrement les orientations 1 et 2.

Modèle d'implantation de la gestion de la diversité culturelle

Avec son Modèle d'implantation de la gestion de la diversité culturelle, la Ville de Sherbrooke favorise une approche totalement intégrée de la gestion de la diversité culturelle en visant deux axes d'intervention : la prestation de services et l'employabilité.

Réalisations - statistiques

Exemples de mesures mises en place dans le cadre du PAE (volets MV, ME et AUT)

• Utilisation de grilles de présélection, de grilles d'entrevue et d'évaluation normalisées par les membres des comités de sélection.
  • Production d'un guide pour soutenir les gestionnaires dans le recrutement et la sélection de personnes issues de l'immigration.
  • Uniformisation des processus d'accueil.
  • Production d'un guide à l'intention des gestionnaires concernant spécifiquement l'intégration du personnel issu de l'immigration.
  • Formation des cadres sur la gestion de la diversité.
  • Formation des employés : Service à la clientèle diversifiée et Travailler en contexte de diversité
  • Diffusion des offres d'emploi de la Ville auprès de plusieurs organismes, dont le Service d'aide aux néo-canadiens (SANC)

Pour partager ses bonnes pratiques, la Ville de Sherbrooke a participé au comité L'estrie se parle des vraies affaires de 2009 à 2015 (année de dissolution du comité), dont faisait également partie le MIDI, le MELS, Emploi-Québec, Pro-gestion, SANC, CRE, Service Canada et des entreprises privées. Ce comité travaillait essentiellement à la sensibilisation des employeurs de l'Estrie quant à l'embauche des personnes issues de l'immigration.

Autres renseignements

Le comité des relations interculturelles et de la diversité (CRID) de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, a élaboré le site Web www.jesuissherbrookois.ca à l'intention des nouveaux arrivants, qui diffuse l'information sur Sherbrooke, ses services et ses activités. Un bottin regroupant les coordonnées des principaux organismes est également disponible sur ce site.

Témoignages

« Je tiens à souligner l’ouverture des responsables de la Ville et leur politique d’embauche dans la reconnaissance de mon expérience professionnelle à l’étranger. »

– Thala Hamidi, ingénieur de projet en ingénierie municipale

« J’aime mon emploi et mes collègues. Nous avons de très belles conditions! J’aimerais poursuivre ma carrière à la Ville de Sherbrooke! »