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Faire carrière à la Ville

Trouvez, à la Ville de Sherbrooke, le parfait équilibre entre une vie professionnelle où foisonnent les défis et un environnement offrant des conditions de travail sans égales.

Emplois-vedettes

Plusieurs emplois doivent régulièrement être comblés à la Ville de Sherbrooke. Si l'un d'eux correspond à votre profil, inscrivez-vous à notre banque de candidatures.

Rôle et responsabilités

 

  • Exécuter des tâches de contrôle que nécessite l'opération d'une station de traitement d'eau et des postes de pompage.
  • Veiller à ce que l'eau brute soit traitée selon les méthodes et procédés établis et à ce que les divers réservoirs reçoivent la quantité d'eau nécessaire pour pourvoir aux besoins de la population.
  • Assurer la bonne opération de l'équipement et prendre les mesures nécessaires en cas de défectuosité.

 

Qualificatins requises

 

  • DEP en conduite de procédés de traitement de l'eau (1 800 heures).
  • Connaissance des principes mécaniques et hydrauliques impliqués dans le traitement et la distribution de l'eau.
  • Connaissance des normes environnementales en matière de traitement de l'eau potable et des eaux usées.
  • Habileté à diagnostiquer des problèmes et apporter les correctifs appropriés.
  • Esprit d'analyse.
  • Consciencieux.
  • Sens des responsabilités.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Patrouiller son secteur, porter attention aux endroits névralgiques du secteur, accentuer la surveillance selon les réalités du secteur et vérifier tout événement qui lui paraît de nature suspecte.
  • Effectuer des visites d'établissements commerciaux, résidences ou autres ; rencontrer les responsables, suggérer au besoin certaines mesures préventives et les renseigner sur les services qui peuvent être rendus par le service.
  • Recevoir les appels de service qui lui sont transmis et effectuer les interventions demandées.
  • Témoigner, au besoin, devant la cour.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en techniques policières.
  • Réussite de la formation de l'École nationale de police.
  • Réussite du test d'aptitudes physiques (T.A.P).
  • Permis de conduire classe 4A.
  • Capacité d'analyse et de jugement.
  • Facilité à communiquer.
  • Discrétion.

 

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Travailler au SPCIS, c’est s’accomplir au sein d’une équipe dynamique!

Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS) compte sur l’ensemble des compétences des pompiers afin de répondre aux besoins des citoyens présents sur son territoire.

Le SPCIS est responsable de la protection d’un grand territoire de 450 Km2, comptant plus de 160 000 habitants. La ville de Sherbrooke représente une multitude de défis, soit par sa toponymie, les différents cours d’eau (rivières et lacs), voies ferrées, parcs industriels et tout autre risque présent.

La Ville de Sherbrooke possède six casernes de pompiers avec du personnel à temps plein et un poste d’incendie avec du personnel à temps partiel. Chaque caserne de pompiers permanents assure le service de premier répondant sur le territoire de la ville de Sherbrooke.

Considérant toutes ces particularités, le SPCIS répond à divers types d’interventions autres que le combat d’incendie. Chaque caserne détient au moins une spécialité qui requiert une expertise appuyée sur une formation continue et les équipements nécessaires aux différents types d’interventions.

Nos spécialités :

  • Désincarcération
  • Sauvetage en hauteur
  • Sauvetage en espace clos
  • Intervention en présence de matière dangereuse
  • Sauvetage sur glace et en eau libre
  • Sauvetage en milieu éloigné

Le SPCIS est supervisé par une équipe d’état-major comprenant un directeur, un directeur adjoint, trois chefs de division et quatre chefs aux opérations répartie sur quatre équipes de travail.

Le SPCIS compte 112 officiers et pompiers à temps plein, répartis dans les six casernes. À ce groupe et afin d’assurer la couverture des absences, un groupe d’une vingtaine de pompiers temporaires est nécessaire.

Dans chaque caserne, il y a un lieutenant qui supervise l’équipe en devoir. Le poste incendie de l’arrondissement de Lennoxville est supervisé par un groupe de quatre lieutenants et dix-huit pompiers à temps partiel. Aussi, une équipe de deux lieutenants-instructeurs assure le suivi, la rédaction et la diffusion de la formation avec les responsables d’équipes pour l’ensemble du personnel.

La Division de la prévention est composée d’un chef de division, deux lieutenants-inspecteurs et sept préventionnistes. La prévention, l’éducation du public et la recherche et cause des incendies pour l’ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke sont assurées par cette division.

Organigramme du Service (362 Ko)

Vous souhaitez travailler comme pompier au sein de l’équipe du SPCIS? Poursuivez votre lecture afin de mieux connaître nos conditions et notre processus de recrutement.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Répondre aux appels acheminés; recueillir et vérifier auprès de l'interlocuteur tous les renseignements nécessaires aux interventions; évaluer la nature et l'urgence des appels et les traiter.
  • Effectuer la répartition des unités d'urgence sur le territoire.
  • Répondre aux demandes radio des policiers, des pompiers ou autres intervenants.
  • Compléter les renseignements et enregistrer dans les systèmes informatisés les données nécessaires à toute intervention.
  • Procurer assistance aux personnes faisant face à des difficultés particulières.
  • Effectuer du travail général de bureau tel que la saisie et la codification d'informations policières.
  • Surveiller l'ensemble des appareils et des différentes caméras assurant la sécurité de l'édifice, du bloc cellulaire, de lieux publics ou autres.

 

Qualifications requises

 

  • DES.
  • Communiquer verbalement avec facilité en anglais comme en français.
  • Être en mesure d'appliquer avec rigueur des procédures d'appels et opérationnelles.
  • Habileté à saisir rapidement des données à l'aide d'un clavier d'ordinateur (minimum de 25 mots à la minute).
  • Bon jugement et capacité à maîtriser efficacement les situations comportant un niveau élevé de stress.
  • Tact, courtoisie et diplomatie.
  • Jugement.
  • Mémoire et discrétion.

 

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Rôle et responsabilités

 

Technicienne ou technicien en informatique – info-centre
  • Assister les usagères et les usagers des services municipaux dans l'utilisation et l'exploitation des logiciels, des progiciels, des programmes utilitaires et des équipements informatiques qu'ils utilisent et leur fournir les explications requises.
  • Établir le diagnostic des problèmes soulevés par les usagères et les usagers et les orienter dans le cheminement à suivre afin de leur permettre de solutionner les problèmes rencontrés. Au besoin, effectuer les recherches ou les consultations permettant d'apporter les correctifs appropriés.
  • Effectuer, lorsque c'est requis, les travaux de programmation que requiert la correction des problèmes rencontrés.

 

Analyste programmeuse ou programmeur
  • Étudier les demandes des usagères et des usagers en ce qui concerne les modifications ou les ajouts aux systèmes existants. Au besoin, rencontrer les requérantes et les requérants ou les utilisatrices et les utilisateurs afin de recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension des besoins et des objectifs attendus.
  • Définir les tests de régression et les tests de systèmes; préparer les jeux d'essai, les exécuter et les documenter; analyser les résultats des essais et apporter les correctifs nécessaires afin d'obtenir les résultats attendus des requérantes et des requérants; et présenter les résultats de ces essais pour approbation.
  • Diagnostiquer les causes d'erreurs dans un système opérationnel et effectuer les corrections nécessaires afin d'en rétablir le bon fonctionnement et apporter les améliorations qui s'imposent au dit système.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en informatique.
  • Bonne connaissance des ordinateurs et de leurs périphériques.
  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique et de dessin assisté par ordinateur.
  • Habileté à communiquer verbalement.
  • Esprit d'analyse et de recherche.
  • Tolérance au stress.

 

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Carrières d'exception

Faites carrière à la Ville de Sherbrooke! La diversité de ses emplois dans différents domaines d'activités offre de nombreuses opportunités de carrières.

Rôle et responsabilités

 

  • Effectuer des travaux d'analyse se rapportant aux logiciels, aux applications ou aux systèmes.
  • Installer, évaluer et maintenir en bon état de fonctionnement les logiciels, les progiciels et le matériel informatique.
  • Étudier, élaborer, mettre en œuvre et évaluer divers mécanismes touchant la performance et la sécurité des ordinateurs, des périphériques, des réseaux, du traitement de l'information et des données.
  • Apporter un soutien technique aux usagers dans la résolution de problèmes de fonctionnement aux composantes physiques, aux logiciels, aux applications et aux systèmes d'exploitation.

 

Qualifications requises

 

  • Baccalauréat en informatique, en informatique de gestion ou en gestion informatique des systèmes (GIS).
  • Connaissance supérieure des ordinateurs, de leurs composantes, de leur fonctionnement, de leur exploitation ainsi que des techniques et méthodes d'implantation et de maintien de systèmes informatisés.
  • Habileté à étudier et à analyser les données d'un problème ou d'une situation en vue d'élaborer un plan de solution éventuellement traité par ordinateur.
  • Esprit logique et d'analyse.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Souci du détail.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Assurer  le développement, l'évaluation, l'organisation, la classification et la conservation des collections au sein des bibliothèques, de même que la gestion de la documentation qui s'y trouve.
  • Orienter et conseiller le public dans sa recherche de lecture ou d'information.
  • Évaluer la pertinence et l'impact des services et des ressources documentaires afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins des différentes clientèles.
  • Implanter de nouveaux produits, documents, services ou activités d'animation favorisant une fréquentation et une utilisation accrues des ressources documentaires et services mis à la disposition du public.
  • Coordonner et superviser les activités du personnel sous sa responsabilité.

 

Qualifications requises

 

  • Maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information  .
  • Bonne connaissance de la culture générale afin d'assurer un service de référence.
  • Habileté à utiliser les nouvelles technologies.
  • Habileté à rédiger des rapports clairs, exacts et consis.
  • Sens de l'organisation.
  • Esprit d'équipe et entregent.
  • Polyvalence et flexibilité.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Les électriciennes ou les électriciens sont présents dans plusieurs domaines d'activités et assument différentes responsabilités.

 

Dans le domaine de l'entretien du bâtiment

 

  • Installer, réparer, entretenir et raccorder les appareils et les accessoires électriques des parcs, des piscines, des bâtiments municipaux et des événements spéciaux à l'aide de plans, de manuels d'entretien, d'outils et d'instruments de mesure conformément au Code canadien de l'électricité. Effectuer les inspections prévues au programme d'entretien préventif.

 

Dans le domaine de l'exploitation et des services

 

  • Faire des vérifications et opérer l'appareillage et les appareils dans les centrales et les postes de transformation, ce qui implique l'opération des sectionneurs tripolaires et des disjoncteurs réenclencheurs sur le réseau de transport et de distribution conformément aux directives de la répartitrice ou du répartiteur du centre de conduite du réseau.
  • Prendre des relevés d'instruments de mesure et de protection et effectuer des travaux mineurs d'entretien.
  • Assister la répartitrice ou le répartiteur du centre de conduite de réseau dans ses tâches de surveillance et de maintien des paramètres d'exploitation des réseaux à l'intérieur des seuils établis.

 

Dans le domaine de l'électrométrie

 

  • Inspecter les entrées électriques conformément aux normes de fourniture d'électricité en basse tension, ce qui implique de faire l'installation, l'enlèvement et le remplacement des appareils de mesure à la suite des déclarations des travaux ainsi que la calibration de tout type de compteurs à l'aide du banc d'essais, conformément aux normes du programme d'assurance qualité et de Mesures Canada, puis le montage et la vérification de plaques de mesurage, la prise de relevés et l'installation de compteurs avec transformation.
  • Prendre des relevés, installer, enlever et remplacer les compteurs d'électricité sans transformation en vue d'assurer l'enregistrement fiable de la consommation.

 

Qualifications requises

 

  • DEP en électricité de construction et d'entretien.
  • Détenir la carte de sécurité sur les chantiers de construction.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Capacité à travailler à l'extérieur sous différentes conditions climatiques.
  • Capacité à travailler en hauteur.
  • Habileté à lire, comprendre et annoter les plans et les schémas électriques et électroniques.
  • Habileté à rechercher les causes des défectuosités des systèmes et des appareils électriques et électroniques ainsi qu'à appliquer les correctifs appropriés.
  • Méthodique.
  • Souci du détail et de la précision.

 

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Rôle et responsabilités

 

Les évaluatrices agréées ou les évaluateurs agréés peuvent travailler selon différents champs d'expertise (résidentiel, commercial, industriel et institutionnel).

  • Évaluer les immeubles conformément à la Loi sur la fiscalité municipale et aux règlements qui en découlent.
  • Recueillir et analyser les données pertinentes : mode de financement, revenus, frais d'exploitation, baux, états financiers, coût de remplacement, tendance du marché, caractéristiques des différents secteurs, etc., en vue d'établir les valeurs des propriétés de son champ d'activité.
  • Inspecter, au besoin, les propriétés en vue d'établir leur valeur. Calculer et déterminer la valeur foncière aux fins de taxation.
  • Coordonner et surveiller le travail du personnel dans les dossiers sous sa responsabilité.

 

Qualifications requises

 

  • Baccalauréat en administration, option gestion urbaine et immobilière.
  • Membre agréé en règle de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
  • Connaissance supérieure des techniques et des normes d'évaluation foncière en milieu municipal.
  • Habileté à effectuer des études et analyses en matière d'évaluation foncière.
  • Esprit analytique et jugement.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Gérer la mise en œuvre et la réalisation des projets d'ingénierie municipale dans les secteurs relatifs aux infrastructures municipales d'aqueduc et d'égouts, de drainage pluvial, de traitement de l'eau potable ou d'épuration des eaux usées des infrastructures des réseaux routiers, piétonniers ou récréationnels, des réseaux urbains de circulation ainsi que des activités à caractère environnemental.
  • Participer à l'évaluation des impacts environnementaux des projets mis en œuvre.
  • Recevoir et traiter dans le cadre de projets mis en œuvre les demandes ou plaintes provenant des citoyennes ou citoyens, soumissionnaires et autres intervenantes ou intervenants.
  • Voir à l'organisation du travail, déterminer les tâches, assigner les responsabilités et les mandats du personnel sous sa supervision.
  • Préparer des devis d'appels d'offres et collaborer à l'analyse des soumissions.
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières des mandats et projets sous sa responsabilité.

 

Qualifications requises

 

  • Baccalauréat en génie civil.
  • Membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Connaissance des normes de conception et d'entretien des infrastructures municipales.
  • Habileté à gérer les priorités.
  • Leadership et autonomie.
  • Posséder un excellent esprit d'analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de prise de décision.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Planifier, concevoir, coordonner et assurer un contrôle des différents projets de construction, de réparation, de modernisation ou d'extension du réseau de distribution aérien et souterrain, des postes de transformation et des centrales électriques.
  • Soutenir le développement et l'implantation de nouvelles technologies, méthodologies et procédés de travail permettant d'optimiser l'efficacité des opérations et du réseau.
  • Travailler de concert avec les divisions opérationnelles dans la recherche de solutions et de mesures correctives afin de maintenir un haut niveau de fiabilité du réseau et d'assurer la supervision technique des projets sous votre responsabilité.

 

Qualifications requises

 

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Surveiller et contrôler l'application des lois et des règlements municipaux se rapportant au zonage, au lotissement, à l'aménagement de terrains et nuisances, aux activités commerciales et lucratives ou à la construction.
  • Effectuer des inspections en vue d'assurer l'observance de ces lois et règlements municipaux.
  • Étudier, approuver ou refuser des demandes de permis et répondre aux demandes d'informations concernant les exigences de la législation et des règlements à appliquer.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie d'aménagement du territoire et d'urbanisme, en technologie de l'architecture, en technologie de génie civil ou en technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiments, voie de spécialisation estimation en construction.
  • Connaissance des lois se rapportant à l'aménagement du territoire et à la construction.
  • Habileté à lire et à interpréter des plans et devis.
  • Habileté à déceler les vices ou les défauts de construction ou toute situation ou infraction aux lois et à la réglementation.
  • Sens de l'observation.
  • Autonomie.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • À l'aide d'un système d'inspection informatisé, de manuels d'entretien et d'outils, déterminer les causes des défectuosités électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques des véhicules et des équipements motorisés du service et les réparer.
  • Inspecter et entretenir les véhicules conformément au programme d'entretien préventif du service et aux lois en vigueur. Peut avoir à agir à titre de mandataire de la SAAQ.
  • Conduire ou opérer les différents appareils motorisés pour les essais sur route.

 

Qualifications requises

 

  • DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ou en mécanique d'engins de chantier.
  • Détenir une attestation du Programme d'entretien préventif (PEP) de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Permis de conduire de classe 1 comportant la mention F (véhicule lourd muni de système de freinage pneumatique).
  • Capacité à déplacer des poids de plus de 20 kg.
  • Souci du détail et de la qualité.
  • Sens des responsabilités et de l'organisation.
  • Avoir une bonne acuité visuelle et auditive.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Faire l'installation, la vérification, l'ajustement, l'entretien et la réparation des systèmes de compression, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et de chauffage des bâtiments, des édifices municipaux et des centres récréatifs.
  • Effectuer les ajustements et les réparations nécessaires au bon fonctionnement des divers systèmes et équipements qui s'y rattachent.

 

Qualifications requises

 

  • DEP en mécanique de machines fixes ou réfrigération (1800 heures).
  • Détenir une carte de compagnon « B » de mécanicien de machines fixes pour appareils frigorifiques et une licence de 4e classe en chauffage.
  • Détenir une carte de compagnon « C » de frigoriste.
  • Détenir une carte de sécurité sur les chantiers de construction.
  • Posséder un permis de classe 5.
  • Connaissance en mécanique pneumatique, hydraulique et en soudure.
  • Connaissance en gestion énergétique et en télécommande.
  • Habileté à lire des plans et devis et à préparer des croquis.
  • Habileté à monter et à travailler dans les échelles et les échafaudages à différentes altitudes.
  • Bonne dextérité manuelle.
  • Bon sens de l'observation et esprit d'analyse.
  • Bonne acuité visuelle et auditive.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Exécuter des tâches variées dans le domaine de la menuiserie et de l'ébénisterie.
  • Effectuer, conformément aux règles du métier, les travaux de menuiserie que comportent la transformation, l'entretien et la réparation des bâtiments municipaux, des pièces d'équipement et d'ameublement.
  • Fabriquer divers articles en bois en utilisant les machines à bois nécessaires.

 

Qualifications requises

 

  • DEP en charpenterie-menuiserie.
  • Posséder un permis de conduire de classe 5.
  • Détenir une carte de compagnon « C » de charpentier-menuiser.
  • Détenir une carte de santé et sécurité sur les chantiers de construction.
  • Connaissance des matériaux de constructions neufs et anciens et des usages des différentes essences de bois.
  • Connaissance des domaines de la vitrerie et de la serrurerie.
  • Habileté à lire, interpréter des plans et à préparer des croquis simples.
  • Habileté à monter et à travailler dans les échelles et les échafaudages à différentes altitudes.
  • Sens du service à la clientèle.
  • Autonome et responsable.

 

Atout :

 

  • Posséder une expérience dans le domaine de la serrurerie.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Effectuer les achats et le réapprovisionnement des magasins afin de procurer aux services de la Ville tous les biens et services nécessaires dans le cadre des projets majeurs d'investissement dans les secteurs tels que : véhicules et équipements motorisés, construction et réfection de rues, de réseaux d'aqueduc et d'égout, des systèmes de traitement des eaux et d'assainissement, de bâtiments, des centrales et réseaux de distribution d'électricité, de ponts, de barrages ou autres ouvrages de génie civil, et ce, aux meilleures conditions possible.
  • Préparer ou participer à la préparation des devis techniques et des appels d'offres en s'assurant qu'ils ne comportent aucune restriction préjudiciable à la Ville, rencontrer, au besoin, les requérants afin de clarifier, ajouter ou modifier les clauses et conditions des soumissions ou des appels d'offres, rédiger des ententes et des clauses de contrat concernant les garanties et les clauses techniques, commerciales et d'exécution.
  • Négocier avec les fournisseurs les prix et les diverses conditions d'achat.
  • Voir à la disposition des biens par le biais d'une réutilisation par les services de la Ville, de retour aux fournisseurs ou autres moyens.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en techniques de comptabilité et de gestion.
  • Connaissance des principes et des techniques d'approvisionnement ou d'achat, de transport, de production et de gestion des inventaires.
  • Habileté à négocier et à communiquer aisément en langue française et adéquatement en langue anglaise.
  • Faire preuve d'impartialité, d'honnêteté et d'intégrité.
  • Entregent.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • S'assurer de la conformité des procédés de filtration, de traitement chimique et de désinfection de l'eau ainsi que du bon fonctionnement des postes de pompage, des équipements complémentaires des réseaux d'aqueduc et d'égout, des systèmes de captage des biogaz (sécurisation et dégazage) ou autres, reliés à son secteur d'activité.
  • Prélever périodiquement des échantillons d'eau en cours de traitement dans les réservoirs et dans les réseaux de distribution conformément aux normes et procédures établies.
  • Effectuer l'entretien, la calibration, la réparation ou l'installation des équipements mécaniques, hydrauliques et pneumatiques ainsi que des instruments de contrôle.
  • Fournir un soutien technique dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés.
  • Dispenser la formation au personnel lors de changement ou d'ajout d'équipements.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en assainissement de l'eau.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Habileté à guider et orienter le travail d'employés.
  • Habileté à lire, à interpréter et à dessiner des plans propres à son secteur d'activités.
  • Bonne capacité d'analyse.
  • Initiative et autonomie.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Effectuer différents travaux à caractère technique reliés à la conception, à l'élaboration, à la réalisation et à la surveillance de projets de construction, d'aménagement, de rénovation ou de démolition de bâtiments appartenant à la Ville ainsi que la construction de bâtiments.
  • Établir des estimations de coûts, rédiger des devis et préparer des appels d'offres.
  • Opérer les systèmes d'entretien préventif des bâtiments municipaux.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie de l'architecture, du génie civil ou en estimation et évaluation en bâtiments, voie de spécialisation estimation en construction.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Bonne connaissance des lois et des règlements régissant la construction.
  • Habileté à concevoir et à élaborer des projets de construction, d'aménagement ou de restauration de bâtiments.
  • Habileté à effectuer la surveillance de chantier et à relever les écarts aux plans et devis.
  • Créativité.
  • Esprit d'analyse.
  • Sens de l'observation.
  • Tact, courtoisie et fermeté.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Alimenter et mettre à jour chacun des éléments géométriques prévus dans le dictionnaire de données en utilisant le type d'élément approprié comme le nœud, point, arc, route, polygone, région, etc. tout en s'assurant de la concordance entre les données géométriques et les données descriptives.
  • Effectuer des transactions géométriques ou descriptives dans la base de données du SIRS (système d'information à référence spatiale) afin de faire la mise à jour des données.
  • Créer la topologie appropriée à chacun des éléments du dictionnaire de données en tenant compte de la direction, de la numérisation, de la connectivité entre les éléments ou autres.
  • Élaborer et exécuter différentes requêtes sur les données géométriques et descriptives afin de vérifier l'intégrité de ces données; comparer les résultats obtenus et apporter les corrections requises.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie de la géomatique, option cartographie.
  • Habileté à lire et interpréter différents documents analogiques et numériques (plan de cadastre, photographie aérienne, matrice graphique, levée d'arpentage, etc.
  • Habileté à concevoir, produire et présenter des plans, des cartes et différents documents cartographiques.
  • Souci du détail et de la précision.
  • Jugement.

 

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Rôle et responsabilités

 

Les techniciennes ou techniciens spécialisés en électronique industrielle sont présents dans quatre domaines d'expertise différents.

Dans le domaine de la conception et de la gestion de projets
  • Concevoir des plans, planifier et coordonner les projets de construction ou de modification des réseaux de transport et de distribution, des postes de transformation et des centrales ou des feux de circulation, d'appareillages et d'appareils de protection et de contrôle des services municipaux ou d'éclairage de rues, et vérifier la conformité de ces projets.
  • Mettre à jour des données du système informatisé de gestion du réseau électrique.
  • Repérer et effectuer le relevé des infrastructures électriques souterraines à l'aide d'instruments de repérage.
  • Analyser les besoins en outillage, en assurer la conception ou modifier des plans concernant les véhicules du service.
Dans le domaine de l'automatisation et du contrôle
  • Inspecter, installer, réparer, modifier ou entretenir des systèmes, des appareils et des appareillages électriques, électroniques et de télécommunication, des feux de circulation, des stations de pompage et des bâtiments municipaux ou des postes de transformation, des centrales et du réseau de distribution lors de nouvelles installations ou d'installations existantes,à l'aide de plans, de schémas, d'outils, d'ordinateurs, d'instruments de mesure et de tests.
  • Programmer les appareils et les équipements des feux de circulation, des stations de pompage et d'épuration et des bâtiments municipaux.
Dans le domaine de la gestion énergétique
  • Informer et conseiller les clients sur les façons d'optimiser leur consommation d'énergie électrique.
  • Analyser les demandes d'adhésion aux programmes de gestion énergétique et planifier et coordonner le travail des intervenants lors de l'installation des appareils.
  • Inspecter et vérifier la conformité du fonctionnement des systèmes de délestage.
Dans le domaine de la construction et des projets
  • Effectuer différents travaux à caractère technique reliés à l'analyse, au développement, à l'entretien, à l'implantation et à l'opération de systèmes électroniques concernant la gestion énergétique et l'entretien préventif des bâtiments municipaux, les alarmes « intrusion et incendie », les télécommunications, les systèmes électroniques de surveillance et d'analyse de la qualité de l'air, et en assurer leur bon fonctionnement.
  • Élaborer des devis, établir des estimations de coûts, préparer des appels d'offres, coordonner et superviser la réalisation des travaux.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie de l'électronique industrielle.
  • Détenir une carte de sécurité sur les chantiers de construction.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Habileté à appliquer des codes, politiques, règlements, normes, règles de sécurité et procédures reliées au domaine de l'emploi.
  • Sens de l'analyse.
  • Méthodique.
  • Souci du détail et de la précision.
  • Concentration et attention.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Effectuer, dans le cadre du processus d'établissement des valeurs foncières, le relevé technique détaillé des propriétés résidentielles et commerciales.
  • Identifier les améliorations aux bâtiments et aux terrains et déterminer les éléments de dépréciation.
  • Appliquer les taux et les facteurs d'évaluation préalablement établis.
  • Calculer la valeur foncière à inscrire au rôle d'évaluation pour fins de taxation.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie de l'estimation et de l'évaluation immobilière.
  • Permis de conduire de classe 5.
  • Bonne connaissance des lois, des principes et des techniques qui régissent l'évaluation foncière ainsi que des méthodes, des techniques et des matériaux utilisés dans le domaine de la construction.
  • Habileté à effectuer des calculs rapides et complexes.
  • Habileté à lire et interpréter des plans de bâtiments ou de cadastres.
  • Esprit d'analyse.
  • Souci du détail et de la précision.
  • Sens de l'observation.

 

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Rôle et responsabilités

 

Les techniciennes ou les techniciens spécialisés en génie civil sont présents dans trois domaines d'expertise différents.

 

Inspection de travaux
  • Surveiller l'exécution de travaux d'aménagement, de construction, de reconstruction et de rénovation, par contrat ou en régie, d'une ou plusieurs des infrastructures urbaines (égouts domestiques ou pluviaux, aqueduc, conduits souterrains, équipements récréatifs dans les parcs, chaussées, pavages, trottoirs, passages piétonniers, murs de soutènement) ainsi que tous les travaux relatifs à ces projets afin d'en assurer l'exécution conformément aux plans et devis.

 

Ingénierie municipale
  • Effectuer différents travaux à caractère technique reliés à la conception, à l'élaboration et à la réalisation de projets de construction ou de réfection de structures, d'infrastructures et d'ouvrages de génie civil dans un ou plusieurs des domaines suivants : réseaux routiers, piétonniers ou cyclables, réseaux d'aqueduc et d'égouts, structures de ponts et de viaducs, stationnement publics ou autres infrastructures municipales.
  • Assister son supérieur dans la réalisation d'études, de recherches, d'inspections et de suivis de projets.

 

Soutien de projets
  • Étudier et établir des tracés préliminaires en effectuant les calculs nécessaires et vérifier l'arpentage.
  • Dessiner des plans à partir de données, à l'aide d'instruments de dessin ou de divers logiciels.
  • Effectuer des calculs de quantité de matériaux, de superficie, d'estimations et de résistance des matériaux.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie du génie civil.
  • Connaissance des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (DAO/CAO).
  • Habileté à préparer des plans, des devis et des estimations de travaux.
  • Initiative.
  • Souci du détail et de la précision.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Opérer les instruments de mesure de précision permettant d'effectuer des levés topographiques, des implantations, des piquetages, du nivellement et autres.
  • Faire les calculs requis et reproduire sur les plans les données recueillies sur le terrain.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie de la géomatique, avec spécialisation en géodésie, ou en génie civil.
  • Connaissance des techniques d'arpentage et de l'opération des instruments de mesure utilisés dans ce domaine.
  • Habiletés à manipuler et à régler avec précision les équipements et les instruments de mesure tels que station totale, théodolite et niveau.
  • Sens de l'observation.
  • Souci du détail et de la précision.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Coordonner les travaux d'installation ou de remplacement des équipements informatiques dans les services.
  • Veiller à ce que le matériel soit entretenu et que les exigences physiques soient satisfaites.
  • S'assurer de la performance des équipements informatiques à la suite de l'installation et effectuer les travaux d'évaluation et de dépistage.
  • Fournir l'assistance technique dans la recherche de solutions aux problèmes de fonctionnement du matériel informatique et des logiciels se rapportant au fonctionnement des appareils et du réseau informatique.
  • Localiser les défectuosités d'opération et exécuter les changements requis.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technologie des systèmes ordinés ou en technologie de l'électronique, option télécommunications et réseautique ou option ordinateurs et réseaux.
  • Bonne connaissance des ordinateurs et de leurs périphériques.
  • Habileté à diagnostiquer les défectuosités d'opération des ordinateurs et de leurs périphériques.
  • Habileté à diriger du personnel et à faire preuve de leadership.
  • Esprit d'analyse.
  • Sens de l'organisation.

 

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Rôle et responsabilités

 

  • Effectuer différents travaux de soutien technique tels que relevés, inventaires biophysiques et socio-économiques, utilisation des sols, etc.
  • Assister des professionnels dans la réalisation d'études ou de recherches en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
  • Recueillir des données techniques, les analyser et les ordonner en vue d'une compilation de résultats, de préparation de rapports, de statistiques ou autres.
  • Produire et tenir à jour des plans, des cartes thématiques et des registres à la suite de changements apportés au zonage municipal et aux affectations du territoire.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en technique d'aménagement et d'urbanisme.
  • Connaissance des techniques de base de certaines spécialités afférentes (droit acquis, architecture, informatique, toponymie, voirie, etc.).
  • Connaissance des lois et des règlements relatifs au domaine d'activité.
  • Habileté à analyser, évaluer et synthétiser l'information.
  • Habileté à lire et interpréter des plans.
  • Jugement.
  • Esprit d'analyse et de synthèse.

 

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Rôle et responsabilités

 

Les techniciennes ou les techniciens juridiques sont appelés à intervenir en matière de droit municipal, civil ou pénal. De façon générale, ils peuvent être appelés à :

  • Agir à titre de soutien au greffier de la Ville en ce qui a trait aux procédures de présentation et d'adoption de projets de règlements au conseil municipal.
  • Répondre aux demandes d'informations relatives à la réglementation municipale en vigueur ou en cours d'adoption.
  • Rédiger selon les procédures établies les ordres du jour et les procès-verbaux du conseil municipal, du comité exécutif, de séances spéciales et de consultations ou autres commissions du conseil en rapport avec son champ d'activités.
  • Rédiger les avis publics pour affichage ou publication dans les journaux selon les dispositions légales et préparer les certificats de publication pour signature.
  • Prendre les ententes de paiement avec les débiteurs.
  • Entreprendre les actions nécessaires afin de recouvrir les sommes dues à la Ville.
  • Recevoir et distribuer les procédures aux huissiers.
  • Voir à faire exécuter les jugements rendus.
  • Effectuer des recherches législatives, jurisprudentielles et doctrinales ainsi qu'effectuer des vérifications auprès de ministères, d'organismes externes, d'autres villes ou MRC, du registraire des entreprises et du bureau de la publicité des droits. Compléter des rapports de recherche conséquents.

 

Qualifications requises

 

  • DEC en techniques juridiques.
  • Connaissance des lois et des règlements applicables en matière de droit municipal, civil et pénal ainsi de la juridiction des tribunaux et des étapes de cheminement des procédures judiciaires.
  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit.
  • Jugement.
  • Esprit méthodique et souci du détail.
  • Intégrité et discrétion.

 

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Rôle et responsabilités

 

Agente professionnelle ou agent professionnel en urbanisme
  • Réaliser des études et des analyses reliées à l'élaboration et à la mise en œuvre du schéma d'aménagement et du plan d'urbanisme de la Ville.
  • Étudier et évaluer diverses politiques, règlementations, programmes et projets en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
  • Concevoir et réaliser des projets d'aménagement et des programmes d'occupation du territoire.
  • Exercer un rôle conseil dans son champ d'expertise. Assurer la communication de l'information auprès de la population et de divers intervenants.

 

Urbaniste ou urbaniste-designer
  • Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler l'ensemble des activités reliées à l'application, la révision et la modification des documents de planification du territoire et de contrôle de l'utilisation des sols ainsi que des activités reliées au processus de développement et de mise en valeur du territoire et à l'application des lois et orientations gouvernementales pertinentes.
  • Assurer la gestion du processus de consultation des citoyens aux fins de modification, de création et d'approbation de règlements municipaux d'urbanisme.
  • Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler l'ensemble des activités reliées au design urbain et l'architecture dans le cadre des projets affectant les espaces publics, le patrimoine et l'aménagement de site ainsi que les activités reliées à la qualité du cadre bâti de la Ville.
  • S'assurer de la qualité du travail et des interventions du personnel sous sa responsabilité, évaluer les résultats et procéder aux améliorations qui s'imposent.
  • Assurer un contrôle et une saine gestion des dépenses de son unité administrative en fonction des budgets alloués.

 

Qualifications requises

 

  • Baccalauréat en urbanisme.
  • Membre en règle de l'Ordre des urbanistes du Québec.
  • Connaissance supérieure des principes, des méthodes et des pratiques reliés à la mise en oeuvre de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
  • Habileté à vulgariser l'information.
  • Habileté à gérer les priorités et à savoir prendre des décisions de qualité.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Leadership.
  • Sens de l'organisation.
  • Entregent.

 

Atout

 

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en urbanisme.

 

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