Chargement de la page...Page loading...

Prix et distinctions

La Ville de Sherbrooke reçoit annuellement plusieurs prix et distinctions.

Rayonnement externe

Lors du 40e colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Ville de Sherbrooke a remporté de nombreux prix :

  • CoDeBars : « Grande Plume d’or » pour la campagne et Plume d’or dans la catégorie « campagne » pour une population de 100 000 personnes
  • « Des puisards à nos rivières, chaque geste compte. » : Plume d’argent dans la catégorie « campagne » pour une population de 100 000 personnes et plus
  • « Sherbrooke, c’est toi, c’est moi, c’est nous » : Plume d’argent dans la catégorie « nouveaux médias » avec une population de 100 000 personnes et plus
  • « Yves Vermette vous reçoit! » : Plume d’argent dans la catégorie « événement » pour la rencontre annuelle du directeur général et du personnel cadre

Sherbrooke Ville en santé remporte la Coupe VVS - Réal Lacombe, un prix d’excellence remis par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).

Prix du mérite Ovation municipale 2016 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie « Sécurité publique » pour la campagne de courtoisie routière « On se fait signe ».

Lauréat régional : Grand Prix santé et sécurité du travail régional dans la catégorie Innovation : organismes publics. Ce prix a été décerné dans le cadre du concours du même nom, orchestré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Projet de conception de crics servant à soulever les cadres ajustables des regards et des puisards lors des travaux d’asphaltage.

Sherbrooke Ville en santé a reçu un prix dans la catégorie Favoriser l’accessibilité du Gala reconnaissance des saines habitudes de vie 2015 pour son projet Récupère-don ton vélo.

La Ville de Sherbrooke a été sélectionnée dans le palmarès 2015 des 21 villes intelligentes (Smart21) primées par l’organisme international Intelligent Community Forum. Les candidatures de 400 villes dans le monde ont été analysées pour en arriver à ce palmarès.

La campagne de sensibilisation du port du casque à vélo pour le moins de 18 ans à Sherbrooke a reçu un prix Bons coups de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

La Ville de Sherbrooke a remporté le 28 octobre 2014 un Prix d'excellence en environnement, lors du 21e Gala des prix d'excellence en environnement tenu à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. 

Finaliste dans la catégorie « Municipalité, MRC et organisme municipal », la Ville de Sherbrooke avait soumis au jury son plan d'action pour améliorer la qualité de l'eau des plages municipales. 

La Ville de Sherbrooke a mérité une mention spéciale dans le cadre du premier gala La diversité notre affaire, présenté au théâtre Granada le 17 octobre 2013.

Organisé par Actions interculturelles, ce gala visait à valoriser l’excellence en matière de diversité culturelle. Le jury a tenu à souligner les actions menées par la Ville de Sherbrooke dans le développement et la mise en oeuvre d’un modèle de gestion de la diversité culturelle. 

Par ce modèle de la gestion, la Ville de Sherbrooke vise principalement deux axes d’intervention, la prestation de services et l’employabilité, encadrés par un plan de gestion de développement organisationnel.

Selon une étude parue dans le magazine Sélection du Reader's Digest en septembre 2012, Sherbrooke représente la meilleure ville canadienne pour avoir une famille. En effet, Sherbrooke surclasse 41 autres villes canadiennes de plus de 80 000 habitants. L'analyse tient compte d'un total de 11 paramètres.

Rayonnement interne

Les prix Eurêka ont été mis en place dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation. Ils mettent en évidence et récompensent l'ingéniosité et la créativité des employés municipaux dans l'amélioration de leurs pratiques de travail.

Les gagnants de cette cinquième édition sont :

Catégorie innovation

  • Rayonnement interne :
    Service des infrastructures urbaines et de l'environnement pour le projet Informatisation des feuilles de temps.
  • Rayonnement externe :
    Service de l'entretien et de la voirie pour le projet Conception et fabrication d'un système de poussoir sur la pelle d'une chenillette à trottoir.

Catégorie santé et sécurité au travail

  • Initiative la plus susceptible de diminuer les risques à la source :
    Service des infrastructures urbaines et de l'environnement pour le projet Développement d'un disque à affûter pour le biseautage des conduites d'aqueduc et d'égout en PVC.

Coup de cœur des élus

  • Service de l'entretien et de la voirie pour le projet Conception et fabrication d'un système de poussoir sur la pelle d'une chenillette à trottoir.

Vidéos expliquant les projets participants

Cérémonie de remise des prix